L’Alliance pour l’Alternance et le Progrès, Parti politique d’opposition a analysé le discours du Chef de l’État aux Nations-Unies et a donné son point de vue par son Président National, Le Professeur Théophile Mbemba Fundu di Luyindu.
Pour ce parti, le discours du Président de la RDC n’a pas apporté d’innovations significatives, se contentant de réitérer des positions déjà connues sur la crise actuelle. Il a appelé à condamner le Rwanda, mais cette approche semble refléter une faiblesse dans la gouvernance, sans rompre les relations diplomatiques nécessaires pour un changement réel. Pour ce parti, nous faisons face à l’hypocrisie de la communauté internationale qui ne répondra pas réellement à cet appel de détresse. Cette stratégie de se plaindre auprès de ceux-là même qui nous agressent exhibe les faiblesses de gouvernance en RDC.
Bien qu’il ait exprimé le souhait d’une plus grande autonomie sur le plan sécuritaire, renouvelant sa demande sur le retrait de la Monusco, le manque de réformes concrètes pour renforcer les forces de défense demeure préoccupant.
Économiquement, promouvoir les ressources minières sans une politique efficace contre la corruption ne résoudra pas les problèmes du pays.
En matière environnementale, bien que le Président ait souligné l’importance des ressources forestières dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’absence de politiques tangibles pourrait rendre son message inaudible à l’échelle mondiale.
Enfin, l’absence d’une vision claire face aux injustices et à la corruption continue d’entraver les efforts pour améliorer la situation en RDC.
achille MBAMBA Mwana Zunza
Plus de nouvelles
Emery Okundji: «la Constitution ne nous empêche pas de gouverner le pays selon les règles de l’art »
Felix_Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)
Lualaba : vacances parlementaires, l’honorable MALUKA marque les esprits par un retour fort et engagé