Le 31 août 2024, le Dr Apollinaire Yumba Tiabakwau, Ministre provincial de la Santé du Kwango, a annoncé que la province fait face à une épidémie de Mpox, également connue sous le nom de variole du singe. 2 décès ont été enregistrés, 3 cas ont été confirmés par le laboratoire de l’INRB, et 41 cas suspects ont été signalés.
Les zones de santé touchées sont Kenge, Boko, Kasongo Lunda, Mwela Lembwa, Panzi, Tembo et Wamba Lwadi. Le ministre a précisé que les symptômes de la maladie comprennent de la fièvre et des éruptions cutanées, principalement sur le visage, les paumes des mains et les plantes des pieds.
Concernant les modes de transmission, il a indiqué que le Mpox se propage par contact physique ou sexuel avec des personnes infectées, ainsi que par les lésions cutanées ou les liquides corporels. Les animaux infectés peuvent également transmettre le virus par morsures ou contact direct, ainsi que par la consommation ou la manipulation des animaux contaminés.
Pour lutter contre cette épidémie, les autorités provinciales ont renforcé la surveillance épidémiologique et intensifié les campagnes de sensibilisation. La population est conseillée de respecter les mesures d’hygiène, d’éviter de manipuler ou de consommer les animaux malades ou retrouvés morts, et de se rendre immédiatement dans les centres de santé en cas de symptômes.
Le Ministre provincial de la Santé a assuré que toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour protéger la population et a appelé à la coopération et à la solidarité de tous pour surmonter cette crise sanitaire.
Achille MBAMBA Mwana Zunza, Kenge-ville
Plus de nouvelles
Procès forages et lampadaires : « Nicolas Kazadi disculpé des faits infractionnels mis à sa charge » (Procureur général près la Cour de Cassation)
Kwango: Les journalistes du Kwango sensibilisés sur la lutte contre l’épidémie Mpox
REÇU PAR LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI , LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’OMS CONFIRME L’ARRIVÉE IMMINENTE DES VACCINS MPOX EN RDC