Félix Tshisekedi a publiquement accusé son prédécesseur Joseph Kabila d’être à l’origine de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire dirigé par Corneille Nangaa. « Joseph Kabila ? L’AFC, c’est lui. Il a boycotté les élections et prépare une insurrection », a déclaré M. Tshisekedi lors d’une interview sur Top Congo FM, ce mardi à Bruxelles. « L’AFC collabore avec le Rwanda contre la RDC », a-t-il ajouté.
Les déclarations de Félix Tshisekedi interviennent alors que les tensions politiques continuent de s’intensifier en RDC. Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya, avair également réaffirmé en avril que Joseph Kabila était impliqué dans le mouvement de l’AFC, qu’il accuse de collaboration avec le Rwanda et le M23. Lors d’une matinée politique au siège de l’UDPS, M. Kabuya a dénoncé l’attitude de certains partis politiques qu’il accuse d’avoir rejoint la rébellion après avoir échoué à résister dans l’opposition.
« Endurer dans la souffrance de l’opposition, ce n’est pas donné à tout le monde. Lorsque je vous disais que l’affaire Nangaa, c’est Kabila qui est derrière, certains ont murmuré, mais c’est la vérité », a déclaré Augustin Kabuya.
En réponse à ces accusations, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) avait qualifié ces allégations de « sans fondement ». Dans un communiqué signé par son secrétaire permanent, Ramazani Shadary, le PPRD dénonce une « campagne de diabolisation » menée par le régime actuel. « Sans la moindre preuve, on cite le Président Kabila pour une affaire qu’il ne connaît pas », soulignait le communiqué.
Actualité.cd/Aigleinfos
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non