Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lubumbashi : des locomotives et wagons mis à la disposition du service national

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a assisté, ce jeudi 20 juin à Lubumbashi, à la présentation des locomotives et wagons destinés au service national pour l’évacuation de ses produits agricoles notamment.

Les matériels mis à la disposition du service national consistent en 2 locomotives diesels, 40 wagons ouverts, 40 wagons fermés, 10 wagons citernes, 10 wagons porte-containers, 1 wagon voiture présidentielle de luxe avec accessoires, 1 wagon voiture pour le commandement du service national, 1 wagon voiture ordinaire pour les passagers et 1 véhicule roulant sur rail.

Ces matériels ferroviaires seront utilisés par les bâtisseurs de la nation, anciens Kulunas formés dans l’une de meilleures écoles ferroviaires en Afrique du Sud. Parmi eux, 4 filles qui se distinguent de jour en jour. Ce qui est une première dans l’histoire du chemin de fer de la RDC.

Pour le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du service national, avec ce matériel, le service national a trouvé une solution à un épineux problème de transport de son matériel vers les différents centres de production ainsi que celui d’évacuation de sa production vers les différents centres de consommation. Avec le lancement de ces deux locomotives et d’une centaine de wagons, a-t-il fait savoir, il s’ouvre une nouvelle ère aussi bien pour le service national que pour les populations des provinces et localités traversées par le chemin de fer. « Ces trains qui sont lancés vont permettre à la population d’évacuer leurs productions, mais surtout et avant tout au gouvernement de la République d’atteindre des coins enclavés en y transportant des biens et des services », a-t-il expliqué.

4 000 jeunes congolais formés

Le commandant du service national a profité de cette occasion pour présenter au président de la République, les réalisations de cette institution. Ainsi, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a annoncé que 4 000 jeunes congolais sont déjà sortis de Kaniama Kasese, après avoir été encadrés pour être engagés à la reconstruction et au développement de la République démocratique du Congo.

Aujourd’hui, a-t-il fait savoir, ces jeunes sont déployés à travers le pays et sont notamment en train de construire des écoles, de fabriquer des bancs scolaires et de travailler dans les champs agricoles.

2023-2024 : 16 000 tonnes de maïs produits

Parti de zéro hectare, le service national a produit, pour la saison 2023 – 2024, 16 000 tonnes de maïs. « Avec cette production, les cantines militaires sont régulièrement ravitaillées et cela sans rupture », a déclaré le commandant de cette structure rattachée à la Présidence de République. Certaines villes du pays sont substantiellement desservies, a-t-il précisé.

Le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a profité de cette occasion pour remercier le président Félix Tshisekedi d’avoir relancé le service national, après plusieurs années d’inactivité. En effet, pour produire, le service national était confronté à un épineux problème d’acheminement de ses matériels et équipements agricoles ainsi que des intrants agricoles vers ses centres de production d’une part, et d’autre part, celui de l’évacuation de la production vers les différents centres de consommation.

À cet effet, le service national procède régulièrement à l’évaluation des actions posées dans le cadre de la mise en œuvre des instructions reçues de Félix Tshisekedi pour identifier de nouveaux problèmes à résoudre. Dans ce cadre, pour soutenir la gratuité de l’enseignement, par exemple, le service national s’est engagé à construire des écoles dont 13 sont déjà opérationnelles et 4 qui le seront à la rentrée scolaire du mois de septembre de l’année en cours. « Pour que les élèves suivent les cours dans les meilleures conditions, le service national produit des bancs scolaires à distribuer gratuitement dans des écoles publiques », a annoncé le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Fabrication de bancs

En outre, dans les secteurs de l’enseignement supérieur et universitaire, a indiqué ce dernier, l’augmentation du nombre d’étudiants nécessite une amélioration d’infrastructures et une augmentation de la capacité d’accueil. « C’est pour cette raison que vos instructions d’entreprendre la fabrication des bancs pour tous les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire sont déjà mises en œuvre par le service national.

Des bancs de très bonne qualité ont déjà commencé à être mis à la disposition de certaines institutions d’enseignement universitaire et de certaines écoles », a poursuivi le commandant du service national. C’est le cas de l’université de Kinshasa et de l’école Mokengeli dans la commune de Lemba à Kinshasa, et dans quelques jours, il s’agira de l’ex Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC) et des écoles primaires et secondaires des camps militaires Lieutenant-colonel Tshatshi, camp Kokolo et camp Lufungula à Kinshasa.

Une imprimerie moderne et une usine de confection de tenues

Par ailleurs, une imprimerie moderne sera également mise en place dans le régiment du service national déployé à Kinshasa/N’Sele, en vue de l’impression de manuels scolaires et autres imprimés tels que les bulletins scolaires pour soutenir la gratuité de l’enseignement.

En outre, une usine de confection sera montée avec un grand atelier d’une capacité de production de 2 000 tenues par jour. Ainsi, ces tenues produites pourront bien couvrir les besoins annuels des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), de la police nationale congolaise ainsi que du service national, sans oublier d’autres structures telles que la direction générale des migrations (DGM) ou la direction générale des douanes et accises (DGDA).

À la fin de cette année 2024, a annoncé le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, le cheptel bovin de Kasese atteindra plus ou moins 10 000 têtes. « Que fera le service national pour transporter la viande à Kinshasa et à travers le pays ? C’est pour dire que demain, c’est sur un aéroport que nous vous inviterons pour un lancement d’un aéronef », a-t-il conclu.

LM
congo-press.com / aigleinfons