La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu les représentants des caucus des députés nationaux ce vendredi 7 juin 2024, à quelques jours de la plénière à l’Assemblée nationale portant investiture du gouvernement.
Les échanges ont essentiellement porté sur des sujets relatifs au développement des provinces de la RDC, rapportent les élus nationaux devant la presse. Selon eux, il était question de présenter leurs désidératas et formuler leurs recommandations afin qu’elles soient prises en compte dans le programme du gouvernement.
Guy Mafuta Kabongo, président du caucus des députés du Kasaï, a, à l’occasion, noté que les élus nationaux doivent soutenir la première ministre et investir son gouvernement.
« En plus de 4 heures d’échanges, je pense que la première ministre a eu le panorama de tous les défis qui sont les siens et les nôtres aussi. (…) Je crois qu’avec cette initiative et la volonté qu’on a vu en elle, on ne peut qu’investir son gouvernement pour mettre fin à l’attente qui devient interminable. Les problèmes ne peuvent pas manquer, mais ce n’est pas le cadre ni le moment », a déclaré Guy Mafuta.
Il faut noter que dans le lot des préoccupations, les députés nationaux ont principalement fait mention des infrastructures routières, de la connectivité des provinces ainsi que de la sécurité.
Corneille L.
Actu 30 / aigleinfos
Plus de nouvelles
Lualaba : L’opposition s’insurge contre toute tentative de changement ou de révision constitutionnelle
Kolwezi : “Qu’il s’agisse du changement ou de la révision, je ne peux que être pour l’avis du chef de l’Etat” Fifi MASUKA
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale