Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Tentative d’insurrection : Mutamba invite l’exécutif à décréter un couvre-feu de trois jours à Kinshasa

L’opposant congolais, Constant Mutamba invite le gouvernement congolais à décréter un couvre-feu de trois jours à Kinshasa pour permettre aux forces de défense et de sécurité de démanteler le réseau des assaillants, auteurs de la tentative de coup d’Etat raté. Au passage, il a félicité l’armée pour avoir étouffé dans l’œuf ce coup de force.

Le néo-député a fermement dénoncé cette aventure des ennemis de la République. “Je dénonce cette tentative de coup d’État manqué de cette nuit à Kinshasa et félicite nos FARDC pour avoir appréhendé certains assaillants”, a réagi dimanche l’élu de Lubao sur X, anciennement Twitter.

“L’homme de la rupture” estime que l’infiltration rwandaise dans cette attaque est réelle. M. Mutamba a appelé les sociétaires politiques de l’Union sacrée à la prise de la conscience du danger de déstabilisation qui guette la République.

Une « tentative de coup d’État », impliquant des « étrangers et des Congolais », a été déjouée dans la nuit de dimanche à Kinshasa. Dans un court message, le porte-parole de l’armée a affirmé qu’une nouvelle « tentative de coup d’État a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité ».

Pour le général Sylvain Ekenge, cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais, avant qu’ils ne soient mis hors d’état de nuire, leur chef y compris. Il a, à cet effet, appelé la population à « vaquer librement et tranquillement à ses occupations », avant de promettre de donner plus de détails dans les heures qui suivent. La situation demeure calme dans la capitale.

Alexis Emba
OURAGAN /
aigleinfos