Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : En exécution de son cahier des charges, La SICOMINES relèvent la vie de plus de 23 000 âmes !

La Sino-Congolaise des Mines S.A. a organisé, deux journées portes-ouvertes de jeudi 22 à vendredi 23 février dernier, pour mutualiser avec les médias locaux. Sur place, les chevaliers de la plume et du micro de la capitale mondiale du cobalt, ont de première main visualisée un mini-documentaire de la société résumant les réalisations du cahier des charges qui touchent à tous les secteurs de base de la vie des communautés impactées par l’exploitation minière.

Les prestations de la SICOMINES se traduisent par des réalisations dans plusieurs domaines de la vie des riverains, y compris l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et les infrastructures.

Accompagné de la délégation de la société, les hommes des médias se sont rendus à l’Institut Technique industrielle de Kapata située dans la commune de Dilala à Kolwezi, une école construite par la SICOMINES.

« cette école est née de la volonté et le souci de la population de Kapata d’avoir une école. Et le CLD en prenant contact avec la SICOMINES, avait demandé à la société d’ériger une école pour enfant. C’est une école clôturée ; deuxièmement, l’hygiène, vous voyez c’est ça la vie même des élèves. Vous avez vu les toilettes, il y a de l’eau, il y a tout dont on a besoin, il y a le courant pour multiplier les choses et les élèves sont assis chacun a sa place, j’ai des beaux et bon tableaux »

Préfet Kyabu Ngoy Shimbi de l’école technique ITIKA

Et les élèves de cet était atablissement scolaire d’ajouter :

Avant que la SICOMINES puisse construire cette école au sein de cette communauté, nous qui étudions dans d’autres écoles. Nous étions obligés de payer le transport pour aller faire la pratique ailleurs et ça pouvait de fois causer des accidents. Mais la SICOMINES nous a facilité la tâche en nous dotant de cette école et en l’équipant des matériels. J’ai une connaissance de plus et je suis vraiment content pour cela. C’est vraiment un plus dans ma connaissance.

De l’autre côté toujours dans la cité de KAPATA, l’école KABULUNGU, du réseau Méthodiste fait peau neuve grâce à la sino-congolaise des mines.

«la SICOMINES a eu à répondre favorablement aux besoins de la communauté ; en équipant l’école de 280 bancs, en construisant 3 salles de classes, en construisant une salle d’informatique et une salle de réunion qui sert aussi de salle des professeurs. Hormis ce projet de KABULUNGU »

Représentant SICOMINES

Pour contrôler les maladies d’origine hydrique et améliorer en urgence l’accès à l’eau potable, la SICOMINES a construit un nouveau château d’eau et 11 bornes fontaine au quartier Kapata.
Par sa responsabilité sociétale, Cette entreprise cupro-cobaltifère a également contribué à la réhabilitation des bureaux du quartier Kapata et de la police nationale congolaise selon les normes.

«Premièrement, la SICOMINES a réhabilité l’ancien bureau qu’on utilisait, deuxièmement elle a construit un nouveau bureau et troisièmement, elle a construit la clôture que vous voyez à l’extérieur, et puis le bloc sanitaire »

Commandant sous commissariat Kapata Sam Kabongo Ngoy

En vue de répondre promptement aux besoins des communautés de MUTAKA, MAPENDO, BIWAYA et YENGE, dans le secteur Luilu, le géant minier a financé l’Installation des 18 puits d’eau potable.

Le domaine de la santé a vu la construction d’un hôpital moderne au village Mutaka, situé au centre de quatre communautés, pour faire face aux problèmes de santé qui sévissaient dans la communauté.

Outre le domaine de la santé, la SICOMINES vole à la rescousse des habitants de Yenge en construisant la première école du milieu en matériaux durables. Une satisfaction pour les élèves de cette partie de la province du Lualaba qui étaient obligés de parcourir près de 10 kilomètres par jour vers la cité Luilu étudier. Au village Mapendo, une école moderne pousse de terre. Soucieuse du développement communautaire, la SICOMINES pense à la population de Mutaka. Une école moderne sera construite ici dans un futur proche.

Signalons que le taux de réalisation jusqu’à ce jour de tous les travaux dans le cadre du cahier des charges de la SICOMINES est estimé à 75 pourcents. Par ces réalisations, la SICOMINES tient à forger des communautés fortes sur tous les plans, pour la construction d’un tissu socioéconomique robuste et durable.