Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

L’Assemblée provinciale de Kinshasa interdit au gouverneur, Gentiny Ngobila, d’engager financièrement la ville

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa

Le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, interdit au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, réhabilité dans ses fonctions depuis quelques jours par le vice-premier ministre de l’Intérieur, d’engager financièrement la ville de Kinshasa.

Dans une correspondance consultée ce lundi 29 janvier 2024 et adressée aux différentes institutions dont la Banque centrale du Congo, Godé Mpoy rappelle que Gentiny Ngobila, ne peut plus engager financièrement la ville. Cela, en vue de préserver les intérêts des Kinois d’autant plus que Gentiny Ngobila est sous le coup de poursuites judiciaires du procureur général près la Cour de cassation.

Les gouverneurs de Kinshasa, de l’Equateur, de la Mongala, de la Tshuapa ainsi que deux vice-gouverneurs de la Tshuapa et du Kasaï-Central ont été réhabilités la semaine dernière. Peter Kazadi les avait suspendus après l’annulation de leurs suffrages par la CENI notamment pour fraude électorale.

Mais bien avant la décision du ministre de l’Intérieur, le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa avait autorisé, le 9 janvier, la Cour de cassation à poursuivre le gouverneur de la capitale de la RDC, Gentiny Ngobila. Quatre membres sur les cinq qui composent le bureau de l’organe délibérant de Kinshasa avaient ainsi décidé de lever les immunités de Gentiny Ngobila à la demande du parquet près la Cour de cassation.

L’assemblée provinciale avait enjoint Gentiny Ngobila de déposer sa démission dans les 24 heures et de se mettre à la disposition de la Justice, après annulation de ses suffrages aux législatives pour fraude, violence et bourrage des urnes par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La décision avait été transmise au procureur près la Cour de cassation en vue de poursuivre son action contre les auteurs de la fraude électorale et du vandalisme des kits électoraux le jour du vote, le 20 décembre 2023.

Selon le parquet général de cette Cour, une action publique est déjà enclenchée contre les faits de corruption, de fraude, de détention illégale des matériels électoraux et autres.

Radio Okapi