Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoy, a exhorté les banques Congolaises regroupées autour de l’ACB ( Association Congolaise de Banques) de refuser la signature de Gentiny Ngobila Mbaka, réhabilité gouverneur de ville province de Kinshasa par le Vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi.
Par le biais d’une correspondance envoyée au responsable de l’association congolaise des banques ACB en sigle, dont une copie est parvenue à aigleinfos.com ce lundi 29 janvier 2024, le président de l’organe délibérant de Kinshasa explique à celle-ci que Gentiny Ngobila Mbaka, est sous le coup de poursuites judiciaires conformément à l’article 215 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, il ne peut plus engager la ville de Kinshasa pour quoi que ce soit ; tout ceci dans le souci de chercher la vie paisible des Kinoises et Kinois.
Bien avant cela, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait demandé au Vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, de laisser la gestion des affaires courantes de la ville de Kinshasa au vice-gouverneur, Gecoco Mulumba.
Suspendu et remis entre les mains de la justice après l’invalidation de sa candidature à la députation nationale, Gentiny Ngobila a repris les commandes de la capitale congolaise sur décision du Vice-premier, ministre de l’intérieur Peter Kazadi.
Ludovick IWELE
Plus de nouvelles
Le prof Maindo détruit la thèse de l’UDPS : «La Constitution donne déjà beaucoup de pouvoir au Président pour agir»
Constitution : Donatien Nshole à Félix Tshisekedi – « Qu’il n’écoute pas ses collaborateurs, qui ne voient pas plus loin que leurs ventres (…). C’est lui qui assumera la responsabilité de ce qui arrivera »
RDC : Le projet de loi des finances 2025 prévoit 13 députés supplémentaires à un coût de 1,5 million USD par an, Éric Mbangu dénonce un gaspillage au détriment des priorités nationales