Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

RDC : SICOMINES SA, une entreprise au bénéfice de la population congolaise

Des meilleures conditions de travail et une revalorisation salariale digne sont les mesures prises par la Sino-Congolaise des Mines SA, SICOMINES, une coentreprise entre la République Démocratique du Congo et le groupement des entreprises chinoises pour s’offrir une place de choix dans l’arène des grands.

La joint-venture minière sino-congolaise met en place une haute technologie dans le domaine de production minière et s’engage également à améliorer les conditions de travail et le bien-être de ses agents.

2015, c’est le début d’un grand projet qui tourne sur les rails des codes de travail et environnemental. Et 2021, en est l’année du point culminant. Tout s’est fixé au standing, les travailleurs inexpérimentés ont retrouvé leur touche finale, cela grâce à la volonté de la SICOMINES d’investir en l’homme Congolais.

Vous et nous, les cœurs unis congolais et chinois comme une famille »,

c’est le slogan qui guide les agents pour sauver le collectif.

La SICOMINES place le social de ses employés au premier plan. Outre les salaires qui sont revus à la hausse régulièrement, elle allège la tâche de ses agents en prenant en charge leur transport, leurs soins médicaux et ceux de membres de leur famille (femme et enfants) mais aussi la scolarité des enfants. Chaque mois, ses agents reçoivent deux sacs de farine de maïs. Sur le plan de la santé, la SICOMINES collabore avec au moins trois hôpitaux où ses agents sont soignés. Ces derniers bénéficient chaque mois des allocations familiales. De plus, l’entreprise leur fournit aussi des bus pour assurer leur déplacement travail-domicile.

La bonne exploitation de la SICOMINES s’exécute sous fond de la sécurité des travailleurs. Des équipements de protection individuelle sont mis à la disposition de chaque travailleur pour garantir sa sécurité et favoriser le bon déroulement du travail.

Il y a eu des avancées très très considérables parce que moi je suis parmi les pionniers de la société et il n’y avait pas, je me souviens le salaire au début ce n’était pas un salaire comme les autres entreprises ça il faut en être vraiment conscient et sincère…»,

estime Joseph Kasongo, intendant sécurité à la SICOMINES

La productivité au sein de la SICOMINES ressort des plusieurs dogmes mis en commun. Ici, tout rime entre l’organisation, les compétences et la motivation des agents. La SICOMINES a en elle l’art de récompenser ou d’honorer ses agents braves.

La SICOMINES est allé un peu plus loin encore. On a pris les employés pour les amener en Chine pour leur formation. Moi je suis l’un de ceux qui sont partis en Chine pour être formé. Nous sommes partis et nous avons fait une formation d’au moins un mois plein et nous sommes rentrés. Je me souviens j’étais à Pékin, j’étais à Shanghai, j’ai visité Chongqing »

affirme Joseph Kasongo

La SICOMINES avec sa cible internationale, rêve et fait tout en grand. La firme est en harmonie avec les normes environnementales exigées par les lois du pays. Bureaux administratifs, usines, mines, cantines, installations sanitaires, voies menant aux différentes installations, etc., tout concorde au bien de l’environnement et des travailleurs.

La fraternité entre les peuples de l’empire du milieu et du Congo Kinshasa se consolide au temps présent.

Pascal MULAND/Aigleinfos