Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

CAN 2023 : les Léopards entrent en lice ce mercredi

Les Léopards de la République démocratique du Congo entrent en lice ce mercredi 17 janvier pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ils affrontent, dans le cadre des rencontres du Groupe F, les Cipolopolos de la Zambie à San Pedro.

Ils vont ensuite jouer les Lions d’Atlas du Maroc le 21 janvier avant de terminer avec les Taifa Stars de la Tanzanie le 24 janvier.

Pendant le stage à Abu-Dhabi (Emirats Arabe Unis), la RDC a livré deux matchs amicaux contre l’Angola (0-0) et le Burkina Faso (1-2).

Après avoir manqué la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Cameroun, les Léopards de la République Démocratique du Congo sont attendus par des Congolais.

Le calendrier des rencontres du Groupe F se présente de la manière suivante pour la RDC :

  • Mercredi 17 janvier : RDC vs Zambie (à San Pedro)
  • Dimanche 21 janvier : Maroc vs RDC (à San Pedro)
  • Mercredi 24 janvier : Tanzanie vs RDC ( à Korhogo).

Controverse autour de la victoire de la RDC face à la Zambie

Les Congolais sont partagés sur la victoire de leur pays qui joue la Zambie, ce mercredi 17 janvier, dans le cadre de la première journée de la phase de poule de la CAN 2023.

Ils ont donné leurs avis à quelques heures de cette rencontre lors des entretiens à Radio Okapi.

Si certains Congolais croient à la victoire des Léopards de la RDC face aux Chipolo Polo de la Zambie d’autres cependant émettent encore des doutes.

« Par patriotisme, nous allons soutenir notre équipe mais sincèrement il n’y a pas d’équipe type pour faire l’affaire. Nous allons pour jouer le tout pour tout, donc ça sera match pour match pour voir les résultats que ça va donner et surtout que nous sommes habitués aux calculettes pour avoir les résultats finals. Ça ne nous inquièterait pas », a rapporté un Kinois.

Un autre Kinois a douté de la victoire de la RDC à cause de sa vieille ossature.

Il a estimé que l’effectif de sélectionneur national de la RDC, Sébastien Désarbre est vieillissant avec des joueurs âgés entre 24 et 33 ans :

« Le plus vieux de cette sélection est Cédric Bakambu, né en 1991 et qui va avoir bientôt 33 ans ».

Pour sa part, un jeune, la trentaine révolue, est persuadé que la RDC va battre la Zambie sur le score de deux buts à zéro.

« C’est une équipe qui n’est pas expérimentée par rapport à cette compétition mais talentueuse qui peut faire du mal à différentes équipes qu’elle pourra rencontrer tout au long de cette compétition. Je crois à cette équipe parce qu’elle est talentueuse. Pour moi, nous pourrons gagner par deux zéros », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Désabre a encouragé, mercredi 16 janvier, ses poulains à tout donner pour venir à bout des Zambiens.

Il l’a dit lors de la conférence de presse d’avant-match RDC-Zambie, comptant pour la première journée de la phase de poule de la 34e Coupe d’Afrique des Nations :

« Il va falloir donner une image de combattants, des soldats de notre pays et mouiller à 150% le maillot ».