«C’est avec force que je dénonce les agissements malveillants du pouvoir sortant, qui multiplie des stratagèmes afin de nous empêcher de mener normalement notre campagne électorale ». Le candidat Président de la République, Denis Mukwege, l’a affirmé à travers sa lettre d’indignation du vendredi 8 décembre 2023 publiée sur ses réseaux sociaux.
Dans cette note d’indignation, Denis Mukwege cite, à titre illustratif, qu’à Goma, les panneaux de campagne portant ses effigies ont été sciés sur ordre du maire dans la journée du mercredi 6 décembre, en prévision de l’arrivée du Président sortant. La même pratique a été observée à Kinshasa et à Kananga, selon lui.
Pourtant, conformément à la loi, quiconque se livre pendant la campagne électorale, à la destruction d’affiches, de photos et autres effigies de propagande électorale de candidat et de parti politique est puni d’une peine de servitude pénale, rappelle-t-il.
Denis Mukwege écrit que dans plusieurs aéroports, notamment à Bunia et Kisangani, le carburant est réquisitionné par le camp au pouvoir afin de bloquer l’approvisionnement des autres avions devant transporter des candidats qui mènent leur campagne électorale.
A l’aéroport de Bukavu et de Goma, des avions sont également réquisitionnés, empêchant ainsi tous leurs mouvements de campagne
Enfin, le candidat Denis Mukwege condamne avec force cette manière d’agir, qui ne garantit pas un processus électoral équitable, crédible et transparent.
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non