Le candidat numéro 133 à la législation nationale et 259 à la députation provinciale a au cours de sa campagne électorale signé un vœu de travailler dur pour faire émerger “une nouvelle ville de Kolwezi”. Joël Ndondji Tshoni entend jouer les trouble-fêtes lors des élections législatives face à de centaines candidats.
Avec son sourire franc, ses discours pragmatiques et rassembleurs – populistes, selon ses détracteurs–, l’homme incarne l’espoir d’un renouveau auprès de la population de la capitale mondiale du cobalt.
Joël Ndondji, jeûne apparaît comme un visage nouveau. Bénéficiant d’un soutien massif de la population, il a réussi ces derniers mois à passer du statut de curiosité dans cette campagne entamée il y a quelques semaines, à celui d’alternative crédible.
Le nouvel avocat des Kolweziens est un homme pétri d’intelligence et de sagesse. D’une pugnacité exceptionnelle, fervent défenseur d’un État fort et souverain. Un Homme de valeur, épris d’un sens élevé de la patrie.
Un esprit brillant, à l’expertise avérée. La liberté a un grand défenseur, un de ses meilleurs futures représentants de la capitale mondiale du cobalt, une de ses voix intelligentes. une bibliothèque au regard de ses qualités hors pairs notamment, sa conviction, le sang-froid, l’objectivité tout au long de sa vie.
Alors que la ville nage en plein marasme économique, divisions, haine et grèves des employés, ses partisans voient en lui l’antidote à une classe politique vieillissante accusée de corruption et de mauvaise gouvernance.
L’entrepreneur Ndondji jouit en effet d’une image d’intégrité et de sobriété presque légendaire. Il n’aime ni les montres de luxe, ni le style de vie tape-à-l’œil propre à l’élite congolaise.
La candidature de Joël Ndondji a commencé à émerger dans le sillage des grandes manifestations sur les dénonciations de détournement des fonds de la générale et des mines, GECAMINES en sigle.
Pascal MULAND
Plus de nouvelles
Lualaba : L’opposition s’insurge contre toute tentative de changement ou de révision constitutionnelle
Kolwezi : “Qu’il s’agisse du changement ou de la révision, je ne peux que être pour l’avis du chef de l’Etat” Fifi MASUKA
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale