C’est ce dimanche 03 Décembre 2023 qu’a eu lieu à Kolwezi, la finale du tournoi de football intercommunautaire, “Coup Zijin” organisé au stade Manika dans la Province du Lualaba par la Compagnie Minière de Musonoie, COMMUS global SAS en sigle, une entreprise qui fait de l’encadrement des jeunes son cheval de bataille.
La cité GECAMINES Kolwezi est éternelle. Ses joueurs ont réussi à dominer l’association sans but lucratif Bana Kin (1-0) pour remporter la finale de la deuxième édition de ce tournoi intercommunautaire «Coupe Zijin» qui a réuni une vingtaine d’équipes des communautés impactées par le projet d’exploitation minière. Durant une grande partie de cette rencontre riche en spectacles, l’équipe Gécaminoise a fait preuve de réalisme en marquant dès le le début du match (2e minute) et en résistant aux assauts adverses grâce aux nombreuses parades d’un gardien de but infranchissable. Ils remportent donc le plus prestigieux des tournois organisés dans la province du Lualaba par les entreprises minières et certains acteurs sportifs.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, il n’y pas eu photo, les riverains de l’entreprise COMMUS SAS prenant leurs adversaires à la gorge, étouffants au pressing et très précis techniquement, Ils se procurent rapidement plusieurs situations dangereuses.
Prenant l’eau de toute part, les ressortissant de la capitale congolaise, Bana Kin finissent logiquement par céder.
Au retour des vestiaires, les Bana kin tentent de se rebiffer, obtiennent un penalty qui sera raté à cause de la maladresse du tireur. Avec davantage d’intensité dans les duels, ils mettent sur le reculoir l’équipe adverse. Mais les grosses occasions, elles, ne reviennent plus bien insuffisant pour faire douter les jeunes de la GECAMINES en mission. Le score demeura inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Le trophée sera remis au gagnant le dimanche prochain au stade dominique Diur après un match de gala organisé pour la circonstance.
Il sied de noter que ce tournoi a été organisé dans le but de contribuer à l’encadrement et l’épanouissement des jeunes des communautés voisines de l’entreprise COMMUS SAS pour que soit matérialisé le principe “développer l’industrie minière au profit des communautés locales” que prône cette firme de renom en République Démocratique du Congo.
Pascal MULAND
Plus de nouvelles
Ligue des champions : le réal atomise dortmund (5-2) bien qu’étant dominé en début de match
Sports: Le Ministre des sports lance officiellement, au nom du chef de l’État, la 21e édition du championnat d’Afrique de boxe
La FECOFA dément la suspension de Silas Katompa de l’équipe nationale