Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : L’épanouissement des jeunes, un pari gagné en 2023 pour l’entreprise COMMUS global SAS (Tribune)

photo colonie des vacances

Le pionnier du social au Lualaba s’est penché pour l’an 2023 sur son environnement immédiat et lointain et ce qui est formation physique et morale aux yeux des riverains, surtout de la crème juvénile. Introspective et altruiste, entraînant et engagée, l’entreprise COMMUS S.A.S s’appuie sur les petits détails très signifiants pour redonner le sourire à tout monde.

Les Lualabais sont fiers de voir sur leur sol une entreprise qui s’engage activement pour une planète meilleure. Jour et nuit, la firme chinoise du groupe zijin déploie son énergie en faveur du développement durable, de l’égalité des chances et de l’environnement. Autre atout au cœur de sa mission, donner le sourire aux communautés impactées par son projet minier. Croyant que chaque entreprise doit assumer sa part de responsabilité sociale et environnementale, la Compagnie Minière de Musonoie a orangé l’année 2023 dans plusieurs foyers et de diverses manières.

L’entreprise a lancé plusieurs initiatives sociales qui ont eu un impact positif sur les communautés locales et les personnes les plus vulnérables. COMMUS global SAS a notamment investi dans des projets éducatifs, de santé et de développement économique.

La société a œuvré majoritairement pour la formation intégrale de la jeunesse en province. Pour matérialiser ce dessein, COMMUS global SAS a organisé presque dans tous les quatre coins du Lualaba les colonies de vacances. Les enfants de la GECAMINES Kolwezi, des villages Tshabula, Kapepa, Tshizuza et Pierre Muteba ont vécu leur trêve scolaire sous un accompagnement physique et mental. Les portes de la Compagnie Minière de Musonoie Global S.A.S ont été ouvertes pour accueillir les visiteurs. Ces derniers étaient soumis à l’induction pour leur permettre de se familiariser avec les outils de metier.

Lors de ces portes ouvertes, les jeunes de Kolwezi ont appris le mandarin, une langue chinoise afin de solidifier les liens du vivre ensemble.

Ensuite, les jeunes de plusieurs quartiers de Kolwezi ont croisé leurs bottines dans le championnat local baptisé “coupe Zijin”.

Pour permettre aux enfants d’étudier dans les meilleures conditions, en guise de sa responsabilité sociale, la firme multinationaliste a construit plusieurs écoles publiques que privées.

COMMUS global S.A.S convaincu que ces actions sociales ont un impact positif sur les Lualabais et sur la société dans son ensemble, l’entreprise renforce toujours son engagement envers ses clients, ses employés et les communautés locales.

Les autres entreprises implantées en République démocratique du Congo doivent suivre le modèle de réussite de COMMUS global SAS, en s’engageant activement pour un monde meilleur. Collégialement, nous pouvons envisager la construction d’un avenir plus juste et durable pour tous.

Tribune du journaliste Pascal MULAND, chercheur dans le secteur minier.