Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : les agents en feu dévorant, SICOMINES SA a déçue !

Le grand coeur a explosé ! Les vérités gardées au secret sont connues. La Sino-congolaise des mines, SICOMINES a développé des stratégies machiavéliques pour barrer l’émergence de sa main d’oeuvre congolaise. Le coeur abondant a parlé. Les agents ont mis l’entreprise à l’arrêt. Ils se sont révoltés pour s’opposer à l’esclavagisme leur imposé par l’employeur.

26 jours ouvrables de congés non rémunérés, des allocations familiales bypassées, prime de performance annuelle bafouée, la problématique de signature de la convention collective et des contrats, autant des maux qui menacent la quiétude de ces agents congolaise oeuvrant à SICOMINES. La présence des membres du gouvernement provincial n’a rien changé, un discours moins convaincant donnant raison à l’entreprise fautive, ils ont prêché dans le désert.

Epuisés, les travailleurs sans espoir ont saigné à blanc sous un soleil radieux. Au bout de souffle, ils ont rendu l’ascenseur à deux sujets chinois.


La délégation de l’hémicycle provincial avec en tête le député Gaston Mushid a calmé les esprits surchauffés de travailleurs. En réunion avec les responsables de SICOMINES, quelques revendications de manifestants ont été prises en compte.

La firme zéro garde depuis bien souvent la bonne image de maltraitance de ses employés congolaise. SICOMINES a aussi cette aisance de marcher sur le code du travail Congolais.
Autant de blâmes sérieux qui trônent dans le royaume du silence.

Aux dernières nouvelles ce samedi soir, la police tire des balles réelles pour disperser les manifestants qui tiennent mordicus.

Dossier à suivre…

Pascal MULAND