Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Jean-Pierre Bemba : « les FARDC demeurent vigilantes et déterminées à stopper la progression de la coalition M23-RDF »

Dans son intervention vendredi au Conseil des ministres, le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a fait le point de la situation opérationnelle dans l’est du pays.

Alors que l’armée rwandaise opérant sous couvert du M23 multiplie des attaques au Nord-Kivu, en violation du cessez-le-feu, le patron de la défense congolaise a rassuré que les FARDC demeurent « déterminées » à pacifier cette région, en faisant échec à l’agression rwandaise.

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) demeurent vigilantes et déterminées à stopper la progression des ennemis de la paix, principalement de la coalition M23-RDF, qui a multiplié des attaques ces derniers jours sur les différentes positions des FARDC », a-t-il dit.Aussi, a précisé Bemba, les FARDC poursuivent leurs actions de traque en vue de la neutralisation des ADF-MTM dans le grand Nord, ainsi que dans la province de l’Ituri.

Par ailleurs, dans l’ouest du pays, « la situation demeure sous contrôle des forces de défense et de sécurité, qui sont en phase de renforcement des dispositifs sécuritaires dans l’ex-province du grand Bandundu et dans la commune rurale de Maluku, à Kinshasa », a-t-il souligné.

Une délégation gouvernementale se rendra à Oicha

Pour sa part, le Premier ministre Sama Lukonde, dans sa communication, est revenu sur le drame d’Oicha. Au quartier Masosi, 27 civils ont été tués par des présumés rebelles des ADF, il y a quelques jours.Le chef de l’exécutif national a annoncé qu’une « délégation gouvernementale se rendra sur place pour renforcer l’assistance aux familles touchées et faire la lumière sur les circonstances de ce drame ».

Dans son rapport sur l’état de l’administration du territoire national, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, a, quant à lui, indiqué que l’état d’esprit de la population est demeuré relativement calme au cours de cette semaine finissante et « était marqué par la consternation de l’opinion concernant le bilan du massacre perpétré par les terroristes du M23-RDF dans le territoire de Rutshuru ».

Afriquactu/aigleinfos