Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Patrick Muyaya répond à Olivier Kamitatu sur le PDL-145T : «Nous ne sommes pas dans un calcul politicien»

Patrick Muyaya ministe de communication et médias

Sur son compte X (ex-twitter), l’ancien ministre du Plan, Olivier Kamitatu, devenu désormais directeur de cabinet de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, s’est étalé dans une vive critique du PDL-145T (Programme de développement à la base de 145 territoires), prédisant son échec.

Jeudi, devant la presse, conviée au traditionnel briefing, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, n’a pas manqué de recadrer l’ancien speaker de l’Assemblée nationale, grand soutien du candidat Katumbi. « Nous ne sommes pas dans un calcul politicien », a lancé Patrick Muyaya, promettant à Olivier Kamitatu de se retrouver à la campagne électorale de novembre prochain pour en débattre « en toute liberté ». En tout cas, pour le Gouvernement, le PDL-145T est sur la bonne voie. Il promet de le démontrer dans les tout prochains jours.Programme phare du quinquennat du Président Félix Tshisekedi, le PDL-145T a essuyé de vives critiques de la part d’Olivier Kamitatu, ancien ministre du Plan, compté désormais parmi les grands soutiens du candidat Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre prochain.Sur son compte X (ex-twitter), Olivier Kamitatu prédit déjà l’échec de ce Programme :

« Le fameux PDL-145T, qui fait la fierté du régime, est un échec patent. Sur 1.210 écoles prévues, moins de 300 seront livrées. Sur 788 centres de santé, moins de 100 ! Pire, sur 38.000 kms de route de desserte agricole, rien ! Ne parlons pas des autres composantes. Honteux naufrage ! »

La réplique de Mme Tina Salama, porte-parole du Président de la République, n’a pas tardé. Par le même canal, elle a renvoyé l’ancien ministre du Plan aux études : « Ça serait une analyse tronquée et hasardeuse que de faire une évaluation finale d’un programme prévu pour trois ans après une année seulement de mise en œuvre effective ! Vous avez donc oublié les principes d’implémentation d’un programme ? Étonnant pour un ancien ministre du Plan…»

Ce qu’Olivier Kamitatu n’a pas non plus digéré : « De mémoire, le PDL-145T a été adopté en Conseil des ministres pour une durée d’un an. L’ancien ministre du Plan s’interroge de savoir quand a-t-il été prorogé et surtout quel tronçon routier le PDL-145 a-t-il jamais financé la réhabilitation ? Échec avoué est à moitié pardonné ! »Avant de conclure, toujours sur son compte X : « Démarré en décembre 2021, fin octobre 2023, le PDL-145 accuse un taux d’exécution financière de 31,5%. Où sont les 8.844 kms de desserte agricole, les 30.092 kms de routes entretenues, les 444 ouvrages d’art, les 418 mini-centrales solaires, les 3071 forages, etc. etc. Un VIDE abyssal ! »Muyaya s’interposeLes échanges mouvementés via X entre Olivier Kamitatu et Tina Salama n’ont pas laissé indifférent le porte-parole du Gouvernement, Patrick MuyayaInterrogé, jeudi dernier, sur cette question, en rapport avec la sortie médiatique d’Olivier Kamitatu, le porte-parole du gouvernement était avare de mots, se bornant à raisonner le directeur de cabinet de Moïse KatumbiPatrick Muyaya a pris pour illustrations les félicitations du bureau régional du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) – l’une des agences de ce Programme aux côtés du BCECO et de CFEF – qui a jeté des fleurs au PDLT-145T, estimant qu’il était important de voir d’autres pays africains « implémenter » ce programme.

Quant au bilan à mi-parcours de ce Programme, Patrick Muyaya a fait savoir qu’à ce jour 318 ouvrages ont été déjà livrés, avec le programme d’en livrer 800 autres à la fin de cette année.Et lorsqu’Olivier Kamitatu critique sévèrement ce Programme, Muyaya le renvoie plutôt dans les cordes. « Nous, nous avons le sens de la République », a dit le porte-parole du Gouvernement, comme pour rappeler à Olivier Kamaitatu son passé sans bilan de ministre du Plan.

Dans tous les cas, Patrick Muyaya est d’avis que « ce Programme pose les jalons d’un grand projet de reconstruction de la République Démocratique du Congo ».

Si Olivier Kamitatu a le choix de la démagogie pour dénigrer ce Programme, Patrick Muyaya lui répond : « Nous ne sommes pas dans un calcul politicien ». Aussi, donne-t-il rendez-vous en novembre prochain à Olivier Kamitatu pour débattre de ce Programme.

« Nous l’attendons lors de la campagne électorale pour en débattre en toute liberté », a conclu Patrick Muyaya.

Eco News RDC / Aigleinfos