Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi et son collègue de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya ont co-animé, jeudi 19 octobre 2023, un briefing presse autour de « Réformes engagées dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire : résultats et perspectives ».
Au sujet de l’amélioration des conditions des enseignants et étudiants, le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a souligné des résultats concrets.
« Depuis deux ans et demi, dans le cadre de ce que nous avons eu comme accord à Bibwa avec les syndicats, nous avons répondu à une augmentation de 50% pour les professeurs d’universités, et nous sommes engagés à aller à 100%. Pour les Chefs des travaux et les assistants, l’augmentation est de l’ordre de 87%. Pour la mobilité des enseignants, nous avons commencé la distribution des véhicules aux professeurs d’universités parce qu’ils les méritent. Nous allons continuer la distribution de ces engins aux professeurs d’universités pour améliorer la qualité des conditions des enseignants », a-t-il indiqué.
Pour les étudiants, il a vanté les mérites de Trans Academia. Dans les prochains jours, des bus seront acheminés dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo, (RDC).
Mohindo Nzangi a, par la même occasion, annoncé que dès la semaine prochaine, son Ministère va lancer la formation des étudiants pour la préparation militaire. « C’est un grand programme que le chef de l’État soutient. Nous devons préparer nos réservistes », a-t-il dit.
Prenant la parole à son tour, le ministre Patrick Muyaya a souligné que ces réalisations sont illustratives de la volonté du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’investir dans l’homme.
« Nous devons nous assurer que nos citoyens sont bien préparés pour relever les défis qu’impose la renaissance de la RDC ou sa refondation avec des efforts fournis au quotidien par le Président Tshisekedi et tout le gouvernement avec le Premier ministre Sama Lukonde », a-t-il souligné.
Opinion Info/aigleinfos
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non