La conférence des présidents a été convoquée le lundi 18 septembre 2023, pour fixer les priorités de la nouvelle et dernière session à l’Assemblée nationale.
Cette session ordinaire de septembre 2023, fait désormais focus sur l’examen et le vote de la loi de reddition des comptes, exercice 2022, ainsi que le projet de finances exercice 2024.
Selon le rapporteur de la chambre basse du parlement, Joseph Lembi Libula, la conférence des présidents a décidé notamment de l’arrêt de la session ordinaire pour le mois de novembre prochain, afin de permettre aux députés nationaux de se préparer pour les élections législatives et présidentielles.
« Ce qu’il faut retenir de cette rencontre est que pour cette session qui est d’ailleurs la dernière de cette législature, le calendrier des travaux sera écourté par rapport aux élections qui se tiendront le 20 décembre de cette année. Nous avons donné priorité à certaines matières, entre autres, la reddition des comptes, le budget de la République pour l’exercice 2024 et quelques projets de ratification. Les échanges ont été fructueux et tous étions d’accord pour l’adoption de ce calendrier de manière plus pratique. La séance plénière de ce mercredi 20 septembre est consacrée à l’adoption de ce calendrier et le vendredi 22 septembre, il y aura une autre plénière sur la reddition des comptes, exercice 2022 », a annoncé Joseph Lembi.
Ouverte depuis le 15 septembre dernier, la session ordinaire de septembre sera exclusivement budgétaire. À cet effet, le bureau de l’Assemblée nationale a déjà réceptionné le projet de budget du gouvernement congolais exercice 2024, chiffré à 16, 6 milliards de dollars américains.
Dans le projet de budget, le gouvernement s’est assigné comme priorités : la sécurité, la gratuité de l’enseignement primaire, la gratuité de la maternité et le programme du développement de 145 territoires.
Médiacongo/aigleinfos
Plus de nouvelles
Lualaba : L’opposition s’insurge contre toute tentative de changement ou de révision constitutionnelle
Kolwezi : “Qu’il s’agisse du changement ou de la révision, je ne peux que être pour l’avis du chef de l’Etat” Fifi MASUKA
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale