Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

RDC : la session parlementaire du mois de septembre et la dernière de cette législature de 2018 ouverte

La session parlementaire de septembre s’est ouverte ce vendredi 15 septembre au Palais du peuple à Kinshasa. Cette session est naturellement budgétaire, selon l’esprit de la rédaction de la Constitution de février 2026.

Parmi les matières prioritaires qui sont sous les tables de deux chambres, figurent d’abord la loi des finances pour l’exercice budgétaire 2024 et la loi de reddition des comptes pour l’exercice budgétaire passé. Le projet de budget 2024 déjà adopté au niveau du gouvernement devra être déposé incessamment au bureau de l’Assemblée nationale afin de se conformer aux dispositions de l’article 83 de la loi N°11/011 du 13 juillet 2011 relatives aux finances publiques stipulant que ce projet de loi de finances y compris les états et documents prévus aux articles 78 et 79 de la présente loi, doit être déposé par le gouvernement au bureau de l’Assemblée nationale au plus tard le 15 septembre de l’année en cours.

En dehors du budget 2024, d’autres questions ou matières liées à la vie nationale seront probablement abordées. Il s’agira de la question de l’Est avec le statu quo observé dans les initiatives diplomatiques régionales pour régler la crise dans cette partie du pays, la situation socio-économique avec la dépréciation de la monnaie nationale et tant d’autres. Il faut préciser que c’est la dernière session parlementaire de cette législature née à la suite des élections de décembre 2018.

Cette session parlementaire coïncide également avec la réception des candidatures pour l’élection présidentielle prévue au mois de décembre de l’année en cours mais aussi dans un contexte politique tendu entre le régime de Félix Tshisekedi et l’opposition.

Entre-temps, certains parlementaires sont encore bloqués dans les provinces, faute d’avion. Après trois mois de vacances, les députés et sénateurs reprennent le chemin du Palais du peuple se trouvant la commune de Lingwala. L’ouverture de la session de septembre a eu lieu au Sénat et avait pris fin à l’Assemblée nationale en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et quelques membres du Gouvernement.

A l’occasion de l’ouverture de cette session, un fort engouement était observé au Palais du peuple avec la présence des parlementaires, militants, la presse et sympathisants des certains formations politiques plateformes de l’Union sacré ainsi que quelques activistes de la société civile. Cependant, les parlementaires bloqués encore à l’intérieur du pays, faute d’avion, invitent le Gouvernement à prendre les dispositions conséquentes pour assurer la mobilité de la population congolaise d’une province à une autre.

Rédaction