Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Kasaï oriental : Les professionnels des médias exigent la libération du journaliste Gédéon Kabamba

Dans une déclaration faite ce vendredi 08 septembre, le collectif des journalistes professionnels du Kasaï oriental dénonce l’arrestation arbitraire du journaliste Gédéon Kabamba Miteo.

“après recoupement des faits, Il s’avère sans le moindre doute que le confrère injustement incarcéré n’est pas impliqué dans ce dont on lui reproche. Etant donné que la page en question a été créé sous Jeannette Longa Musuamba et est toujours administrée jusqu’à ce jour par un prestataire de service, un certain Chris Aloma, responsable d’une agence de communication qui réclame encore l’épuration de sa facture; Les services de la gouverneure intérimaire sont au courant de cette réalité, et ont pris contact avec Monsieur Aloma avec qui ils sont en pourparlers en vue d’obtenir l’accès à la page; » ont-ils de déclaré.

Ces journalistes déplorent les conditions inhumaines subies par leur confrère dans ces 3 jours qu’il totalise à l’état major. “Gédéon Kabamba est détenu dans des conditions inhumaines depuis trois jours à l’état major de la Police. Il fait l’objet de pressions et intimidations de l’entourage de la gouverneure intérimaire, l’obligeant de demander publiquement pardon pour un crime qu’il n’a pas commis. D’ailleurs, le confrère n’a eu accès à ses avocats seulement 48h après son arrestation, et ce, après avoir subi plus de quatre interrogatoires dans les locaux du gouvernorat et de l’agence nationale des renseignements » ont-ils dit.

Les professionnels des médias attirent l’attention des ONG des droits de l’homme et exigent la libération sans condition de Kabamba Miteo.

Il sied de rappeler que Gédéon Kabamba Miteo est détenu à l’État major de la Police Nationale Congolaise (PNC), depuis mardi 05 septembre dernier pour une histoire farfelue de mot de passe de la page Facebook du gouvernorat de province pourtant une page Facebook n’a jamais eu un quelconque mot de passe, si ce n’est que pour un compte personnel créé sur le réseau social précité.

Rédaction