Après la tuerie des citoyens lors de la manifestation contre la MONUSCO, les réactions fusent de partout, le dernier en date est celui du député national Lubaya Claudel André qui estime que l’armée congolaise n’a pas agi de sa propre initiative sans avoir reçu un ordre.
André Claudel Lubaya indique que que ces militaires ont agi et tué en tenue Officielle avec les armes à feu.
“L’armée est un corps organisé, discipliné et structuré. Les militaires ne peuvent agir de leur propre initiative sans en avoir reçu formellement l’ordre. Ils ont agi et tué ès qualité, en tenue officielle et avec armes à feu. Ils ont engagé l’unité (Garde présidentielle, forces spéciales) et le commandement (hiérarchie politique et militaire) » a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Quelle est la qualification qui convient à ces faits ?
Cet élu appelle la justice militaire à faire œuvre utile en donnant une qualification convenable à ces faits car selon lui ces militaires ont agi avec effroi, au nom de l’Etat, avec les moyens régaliens de l’Etat. “Ils ont agi avec effroi, au nom de l’Etat, avec les moyens régaliens de l’Etat. Il s’agit donc, ni plus ni moins, d’un crime d’Etat dont les autorités devront répondre. Par respect pour les victimes et pour éviter la récidive, la justice militaire et les autorités politiques feraient œuvre utile en donnant aux faits, la qualification qui convient et en désignant, sans détour ni cachoterie, les vrais responsables. Et ça sera justice » a-t-il dit.
Notons qu’après l’audition des autorités militaires de Nord-Kivu, quelques unes d’entre elles ont été mis à la justice et leur jugement est intervenu ce Mardi sur instruction du VPM de l’intérieur.
Rédaction
Plus de nouvelles
Kolwezi : Arcel Ndandula, L’Hercule moderne du Lualaba
Kolwezi : Maître Trésor Mahamba, un modèle de réussite et d’inspiration
LUALABA : Fifi Masuka depose au bureau de l’assemblée le projet d’édit budgétaire exercice 2025 et celui rectificatif 2024