Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Note de l’ANR sur l’assassinat de Cherubin Okende: « Les journalistes ont été manipulés pour discréditer les enquêtes » (Patrick Muyaya)

Alors que les enquêteurs n’ont toujours pas rendu leur rapport sur les circonstances du décès de l’ancien ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, certains médias ont présenté un document comme un rapport de l’Agence nationale des renseignements (ANR) décrivant un scénario de la mort par asphyxie de l’élu de Lukunga dans les locaux de l’état-major des renseignements militaires (ex-DEMIAP).

En réaction, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya regrette que des médias crédibles comme « Jeune Afrique » soient manipulés sur fond d’une volonté délibérée de désorienter les enquêtes et de discréditer le travail de la justice. « Le rapport qu’on attribue à l’ANR n’est pas authentique. C’est vraiment dommage que les médias que nous considérons de sérieux (RFI et Jeune Afrique) aient une volonté délibéré de discréditer une enquête en cours. Ce n’est pas du devoir du gouvernement de parler des questions de la justice, dont on n’a pas des détails. Vous avez tous vu de manière transparente depuis le début des enquêtes de ce crime, il y avait des enquêteurs Sud-africains, Belges, du bureau conjoint des nations unies des enquêteurs congolais, il y a eu 5 ou 6 équipes qui ont travaillé activement pour faire la lumière sur ce procès » a fait savoir le porte-parole du gouvernement congolais, au cours d’un briefing à la télévision nationale« .

Et d’ajouter :  » Lorsque vous regardez ce fameux rapport, il y a même des graves fautes d’orthographes. Les confrères journalistes ont été manipulés. Quand la protestation arrivera, il sera du devoir de ces médias de rectifier, parce qu’ils auront fait l’objet de relai d’une campagne de manipulation, qui vise à discréditer le travail de la justice ».

Le jeudi 3 août 2023, une équipe d’experts congolais, Belges, sud-africains et de la Mission de l’organisation des Nations unies (MONUSCO) avait procédé à l’autopsie du corps de Chérubin Okende devant un représentant de la famille. Cette autopsie a été réalisée avec l’appui technique de la MONUSCO. Les conclusions de cette autopsie n’ont pas été rendues publiques. L’ancien ministre des Transports et porte-parole du parti Ensemble pour république, a été retrouvé mort dans sa voiture le jeudi 13 juillet 2023, au lendemain de sa disparition à Kinshasa.

Rédaction