Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 28 Août 2023 à Kinshasa, le président congolais Félix Tshisekedi est revenu, sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo notamment avec la présence des terroristes du M23 dans la province du Nord-Kivu.
Félix Tshisekedi, a devant son homologue Burundais Evariste Ndayishimiye, indiqué que le pouvoir de Kinshasa est dans un stade d’observation parce qu’il y a eu des décisions qui ont été prises qui sont normalement d’application immédiate. Lesquelles décisions veulent que les terroristes du M23 puissent respecter le terme des processus Naïrobi et Luanda ainsi que les feuilles des routes.
Vers la tenue d’un sommet de l’EAC pour résoudre ce problème ?
Le président Félix Tshisekedi a signifié qu’il est d’ailleurs prévu la tenue très prochaine d’un sommet de l’EAC pour justement se pencher sur la question.
“En attendant, nous allons observer le terrain pour voir si le M23 va finalement accéder à cette recommandation de la feuille de route. Dans le cas contraire, nous tirerons les conséquences lors du prochain sommet et donc nous dirons ce qui aura été décidé », a-t-il dit.
Pour la énième fois, le chef de l’État a dénoncé, hormis le contingent Burundais, le comportement laxiste des autres contingents de la force régionale qui notamment autorisent la perception des taxes par les terroristes du M23, alors que c’est inacceptable et illégal.
“Nous observons, qui vivra verra. Nous verrons bien ce qu’il adviendra », a-t-il lancé.
De son côté, le président Burundais Evariste Ndayishimiye estime que ce n’est pas le moment de dire qu’il faut renvoyer la force régionale du sol congolais. A l’en croire, au départ ce n’était pas planifié de combattre ce mouvement terroriste.
Rédaction
Plus de nouvelles
Kolwezi : Quartiers en feu, âmes en cendre ; la nouvelle société civile congolaise réagit !
Kolwezi : l’insécurité atteint un niveau alarmant
Insécurité à Kolwezi : Des maisons cambriolées et Un homme abbatu par les malfrats