Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

RDC : Le Sommet sur les forêts tropicales prévu vendredi à Kinshasa reporté

Le sommet trilatéral entre la RDC, le Brésil et l’Indonésie sur les forêts tropicales prévu le vendredi 25 Août 2023 à Kinshasa vient d’être reporté pour une date qui reste à définir.

Ce sommet devrait Réunir les chefs d’État congolais, indonésien et Brésilien, ainsi que leurs experts, pour discuter des forêts tropicales mondiales. Cette rencontre, initiée lors du récent sommet des pays amazoniens au Brésil, avait pour objectif de renforcer la défense des intérêts de l’humanité et des peuples, de réduire la pauvreté et de favoriser une croissance socio-économique durable. Une déception des discussions entamées en marge de la Cop-27.

Ce report constitue une déception dans le prolongement des discussions entamées depuis novembre 2022, en marge de la Cop-27, où ces trois pays s’étaient engagés à coopérer sur les forêts tropicales et l’action climatique. L’objectif était de parler d’une même voix pour protéger leurs pays respectifs et favoriser le développement des populations qui dépendent de ces précieuses forêts.Un retard qui entrave la défense des intérêts mondiaux?Cette nouvelle conjoncture soulève des interrogations quant à la volonté politique et à l’urgence de prendre des mesures concrètes pour préserver les forêts tropicales, qui jouent un rôle crucial dans la régulation climatique et la conservation de la biodiversité. Alors que la déforestation et les incendies ravagent ces écosystèmes fragiles, il est impératif que les pays concernés intensifient leurs efforts pour agir de manière coordonnée et efficace.