Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Agression dans l’Est : le colonel Bernard Byamungu sanctionné par les Etats Unis d’Amérique

Le Département du Trésor et de Contrôle des avoirs étrangers (OFAC) ont sanctionné le jeudi 24 août, le colonel dissident Bernard Byamungu présenté comme commandant adjoint des opérations et du renseignement de la rébellion du M23 actif dans l’Est de la RDC.

Bernard Byamungu est déjà sous sanctions de l’Union européenne notamment avec le major Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23. En octobre 2022, M. Byamungu Maheshe est réapparu dans une vidéo du M23 à Bunagana. C’est un ex-RCD, ex-CNDP qui avait été arrêté le 18 avril 2012 dans les montagnes d’Itombwe (Sud-Kivu) par les hommes du colonel Mamadou Ndala. Comme les autres figures militaires du M23, il avait fait défection quelques semaines plus tôt de l’armée congolaise à l’appel du général Bosco Ntaganda dit Terminator, qui était sous la menace d’un mandat d’arrêt international délivré par la CPI pour des crimes commis en Ituri. Byamungu avait été jugé et condamné à perpétuité le 30 mai 2012 par la cour militaire du Sud-Kivu. Mais il est gracié le 14 mars 2019 par le président Félix Tshisekedi, considéré comme bénéficiaire de la loi d’amnistie de 2014. En septembre 2022, il aurait fui Kinshasa et rejoint le M23.

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC demeure préoccupante. La force régionale EACRF créée en 2022 pour arrêter l’avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là. Depuis lors, la force régionale a régulièrement affirmé avoir remplacé les rebelles dans cette zone. La situation est telle que les initiatives diplomatiques régionales à travers l’EAC peinent à donner des résultats sur terrain.

Bahati Amuli Faustin