Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

15e sommet BRICS : Sama Lukonde met en avant les potentielles richesses de la RDC en tant que pays solution

Au dernier jour du 15e sommet des BRICS qui s’est tenu à Johannesburg, le Premier ministre Congolais, Sama Lukonde a prononcé un discours au nom de Félix Tshisekedi saluant l’optimisme des membres des BRICS face aux défis mondiaux tels que la pandémie de COVID-19, le changement climatique et la transition énergétique.

Il a également souligné les nombreux atouts de la RDC, notamment ses vastes terres arables; sa biodiversité exceptionnelle et son potentiel énergétique considérable, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Sama Lukonde a invité les BRICS à capitaliser sur les avantages de la RDC pour relever les défis mondiaux : “En effet, le pays dispose d’un territoire étendu de 2,3 millions de kilomètres carrés, d’une main-d’œuvre jeune et dynamique, d’importants écosystèmes forestiers et d’un potentiel énergétique considérable, notamment grâce à son barrage hydroélectrique d’Inga. De plus, la RDC détient plus de 60% de la production mondiale de cobalt, un minerai essentiel pour les batteries et les énergies renouvelables.”

Le chef de l’exécutif de la RDC a conclu son discours en appelant à un engagement financier accru dans les programmes liés à la transition énergétique et à la protection de l’environnement, en particulier dans les centres semi-urbains et les villages de la RDC. Il a souligné que “les investissements dans ces domaines, dans le cadre d’une coopération multilatérale gagnant-gagnant, permettront de relever les défis mondiaux de manière harmonieuse”.

La participation de la RDC au 15e sommet des BRICS met en évidence son potentiel et son rôle en tant que “pays solution” face aux défis mondiaux. Le message du président Tshisekedi aux BRICS met l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération et l’investissement pour un développement durable et une croissance mutuelle accélérée.