Après le retard constaté de dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa exercice 2022, Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa mis en cause par la cour de comptes.
« Le défaut de dépôt du projet d’edit portant reddition des comptes étant constitutif de faute de gestion au regard de l’article 214 de la loi relative aux finances publiques, il revient donc à l’assemblée provinciale de Kinshasa, en application des articles 32 de la loi organique N°18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes et 213 alinéa 2 de la loi relative aux finances publiques, de faire application des sanctions prévues par la constitution, à l’égard du gouvernement provincial ou de ses membres responsables du retard ainsi constaté » peut-on lire dans ce document.
Gentiny Ngobila est encore rattrapé par la justice. Qui pourrait porter une plainte contre le tout puissant gouverneur quand l’on sait comment le patron de l’exécutif est protégé par ces mêmes députés provinciaux.
Plus de nouvelles
Lualaba : L’opposition s’insurge contre toute tentative de changement ou de révision constitutionnelle
Kolwezi : “Qu’il s’agisse du changement ou de la révision, je ne peux que être pour l’avis du chef de l’Etat” Fifi MASUKA
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale