Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Nord-Kivu : situation sécuritaire sous contrôle sur l’axe routier Eringeti-Kainama (Armée)

La situation sécuritaire sur l’axe routier Eringeti-Kainama à Beni dans la province province du Nord-Kivu, est sous contrôle après une tentative de passage forcé des ADF de l’Est vers l’Ouest, a assuré le weekend dernier le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) de ce secteur.

« Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) informent la population de Beni en général, et celle d’Eringeti en particulier, que la situation sécuritaire sur la RN 4 est relativement calme et sous contrôle de l’armée régulière cela après un affrontement entre les FARDC contre les djihadistes ADF Mtm », a indiqué le porte-parole des opérations Sokola1 grand Nord, le capitaine Antony Mwalushay.

« Ces terroristes sont venus tôt le matin vers 9heures avec l’intention de traverser la RN 4 de l’Est vers l’Ouest, mais les FARDC sont rapidement intervenues »a-t-il renseigné.

Cet officier de l’armée congolaise a avancé un bilan provisoire de deux civils tués lors de ces accrochages dont un agent commis au péage route de la barrière DGRPI (Direction des recettes provinciales) à la limite des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Il a rassuré en outre, que jusqu’à la mi-journée du samedi dernier, les forces régulières se sont lancées à la poursuite de l’ennemi.

« Pour l’instant, les éléments du 3402ème régiment sont engagés pour poursuivre l’ennemi, qui a pris la direction de la forêt de Kasoko », a-t-il expliqué.

Le capitaine Antony Mwalushay a demandé à la population de rester calme et de soutenir « les FARDC qui travaillent durement à l’instar des opérations menées dans la vallée de Mwalika, a conclu le capitaine ».

C’est à 20 km de la commune rurale d’Eringeti que des terroristes ADF MTM avaient kidnappé, au début de la semaine dernière, une dizaine de civils sur l’axe routier Eringeti-Kainama et incendié une voiture et trois motos.

L’axe routier Eringeti-Kainama était la seule voie pour atteindre la province de l’Ituri, après que les terroristes ADF aient multiplié des attaques contre les convois qui l’empruntaient.

Les opérateurs économiques de ce secteur déplorent un important manque à gagner, du fait du blocage des transactions commerciales avec l’Ouganda voisin.

Bahati Amuli Faustin