Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Kasaï : Le Sylvano Kasongo n’est toujours pas arrivé à Tshikapa, son adjoint le défend

Nommé Commissaire provincial dans la province du Kasaï, le colonel Sylvano Kasongo n’est toujours pas entré en fonction pendant que son prédécesseur est déjà dans la province du Haut-Katanga où il est nommé Commissaire Divisionnaire.

C’est le jeudi 17 Août 2023 que le commissaire provincial adjoint de la police nationale congolaise (PNC), le colonel Kanya Mukenge Maurice est arrivé à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï en provenance de Kinshasa. À son atterrissage, l’adjoint de Sylvano Kasongo s’est dit ravi d’arriver au Kasaï peu avant de promettre de se mettre aux côtés du gouverneur de province pour travailler ensemble afin de redorer l’image de la police. Quant à l’arrivée de son titulaire Sylvano Kasongo à Tshikapa, Maurice Kanya a déclaré avoir été en contact avec lui par téléphone et celui-ci lui a rassuré de le rejoindre incessamment.

«J’ai été en contact avec lui par téléphone il poursuit son traitement médical. Je pense, il m’a promis qu’après ses soins médicaux il va me rejoindre ici à Tshikapa», a-t-il déclaré.

Pour sa part le gouverneur de province, Dieudonné Pieme qui a également foulé les pieds au Kasaï en provenance de Kinshasa où il a pris part à la table ronde sur l’état de siège, a également confirmé que le colonel n’a pas décliné cette nomination mais est sous traitement.

Dieudonné Pieme a précisé qu’il a des preuves qui confirment que Sylvano Kasongo est entrain de se faire soigner. Le chef de l’exécutif provincial qui pense que l’absence de ce dernier ne peut pas empêcher la police de fonctionner, a fait savoir que tous ont pris contact avec lui et ont déjà reçu de sa part l’orientation sur comment fonctionner au Kasaï. Dans la foulée le commissaire supérieur principal de la PNC a, quant à la problématique de l’insécurité grandissante dans la ville de Tshikapa par le temps qui court, dit être au courant et affirme qu’avec l’appui de la population et du gouvernement provincial ils vont éradiquer tant soi peu cette insécurité.

«Je pense que ce n’est pas par le coût de baguette magique mais tous unis comme un seul homme : Police, Population et gouvernement provincial nous allons réussir à mettre fin à cette situation car c’est la missionnaire régalienne de la Police», a renchéri Maurice Kanya.

Notons que pour plusieurs bouches Après la nomination des nouveaux patrons de la police nationale congolaise, Le colonel Sylvano Kasongo aurait décliné sa nomination en tant que commissaire provincial de la PNC au Kasaï.