Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Table ronde sur l’état de siège : Les participants de l’Est crient « Levée » pendant le discours de Sama Lukonde

La table ronde sur l’état de siège se clôture ce mercredi 16 Août 2023 à Kinshasa. Comme tout le monde l’envisage et le souhaite, le gouvernement congolais obligé de lever cet état de siège, lequel ses résultats pour le rétablissement de la paix à l’Est n’ont pas convaincu toute la population.

Dans cette troisième journée de la table ronde sur l’état de siège, les participants issus de la province du Nord Kivu et d’ituri réclament la levée durant l’adresse du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde. Dans une déclaration faite par des délégués de l’Ituri et du Nord-Kivu, exigeant la levée pure et simple de cette mesure en vigueur depuis plus de deux ans.

« Après constat, analyse, débat et délibération faites dans les 3 commissions sus-mentionnées. Prenons à ce jour notre engagement solennelle en toute responsabilité individuelle, collective devant Dieu, la communauté internationale, la nation toute entière et du peuple congolais pour la déclaration dont la teneur suit : réitérons la demande pressante de la population des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour l’unique et seule option : la levée pure et simple de l’état de siège ». a déclaré dans la lecture du rapport final Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de L’Ituri.

Les représentants de deux provinces demandent aussi de renforcer les opérations militaires de grandes envergures contre les forces négatives en respectant l’unité de commandement mais aussi rétablir les institutions de deux provinces dans le respect des dispositions constitutionnelles et légales. Au cours de cette table ronde, Ils ont fabriqué des affiches avec mention  » levée » pour manifester leur mécontentement de l’état de siège dans leurs provinces.

Pendant ce temps, les résolutions de cette table ronde sont attendues impatiemment par la population dans les heures qui suivent.

En procédant à la clôture de cette table ronde, devant les participants au Palais du peuple, Sama Lukonde a indiqué que toutes les conclusions et recommandations seront transmises au Président de la République pour statuer sur l’avenir de cette mesure constitutionnelle.