Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Kasaï-Central : Accord signé entre BCECO et ANSER pour la construction d’une centrale hydroélectrique à Kananga

Le Bureau Central de Coordination (BCECO) et l’Agence Nationale d’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER), ont signé lundi 14 août 2023, un protocole d’accord portant sur la Construction d’une Centrale Hydroélectrique sur les chutes « Mbombo », rivière Lulua dans la Province du Kasaï-Central, afin électrifier la ville de Kananga.

D’après le coordonnateur de ANSER, Damien Twabilangane, les coûts de ce travaux sont évalués à plus au moins 45 millions $ et le gouverneur de province est le porteur politique du projet. Motif de satisfaction de la part de la population surtout de structures qui voulaient voir la ville de Kananga électrifiée.

« Nous saluons la signature de ce protocole d’accord. Aujourd’hui le Kasaï-Central n’a pas de courant, la solution palliative c’est le barrage de Mbombo. Nous attendons de deux institutions le pragmatisme afin que ce qui est dit comme théorie soit mis en pratique« , réagit Clément Katabua de la Dynamique Chute Mbombo.

Pour sa part la nouvelle société civile congolaise craint de voir ANSER ne rien faire comme c’était le cas avec l’électrification de la ville avec les centrales solaires.

« Ce que nous pouvons demander à ANSER, c’est d’être véridique dans sa manière de faire les choses. Vous savez quand ANSER est venu au Kasaï-Central, il a promis de construire pour nous les centrales solaires pour éclairer, alimenter la ville de Kananga, aujourd’hui plus d’une année, nous n’avons jamais vu ces centrales solaires être construites. Nous avons encore plus peur quand nous voyons ANSER se lancer dans la construction de la centrale hydroélectrique Mbombo », craint Albert Ngalamulume, coordonnateur de NSCC au Kasai-Central.

Rappelons que Kananga fait face au manque d’électricité il y a des années dont la construction de la barrage de Katende n’a toujours pas pallié à ce problème.