Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

RDC : Antonio Guterres pose des conditions avant le retrait de la MONUSCO

Dans un rapport confidentiel, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a annoncé que la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo, Monusco, est entrée dans sa phase finale malgré une situation sécuritaire en détérioration.

Ce document de 15 pages adressé au Conseil de sécurité de l’ONU dépeint un tableau sombre de la situation sécuritaire, humanitaire et politique dans le pays. Il expose en même temps un plan de retrait accéléré et responsable de la Mission onusienne, après 25 ans de présence sur le territoire congolais. Selon le secrétaire général de l’ONU, les tensions régionales se sont encore aggravées ces 12 derniers mois et la situation humanitaire s’est considérablement détériorée. Réagissant à la réclamation des mouvements citoyens, le secrétaire général de l’ONU pose quelques conditions avant que la MONUSCO quitte le sol congolais.

« Le départ définitif de la MONUSCO pourrait intervenir lorsque les autorités congolaises auront assumé leur responsabilité première en matière de protection des civils, et lorsqu’un nombre suffisant de membres des forces armées et de la police sera déployés pour assurer la sécurité des civils exposés à des risques… » a-t-il déclaré.

Il a encore ajouté que le déplacement des centaines de milliers de civils et l’accroissement des actes de violence sexuelle contre les enfants qui auraient doublé entre 2021 et 2022.

Il faut dire que, dans l’Est de la RDC, dans les deux provinces les plus affectées par les violences, 28% de la population du Nord-Kivu et 39% de la population de l’Ituri est déplacée, soit environ quatre millions de personnes indique le rapport confidentiel.