Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Christophe Lutundula visé par une question écrite à l’assemblée nationale

Pour le retard accumulé dans la délivrance des passeports en RDC, Une question écrite est adressée au Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, pour lui permettre d’éclairer la religion de la représentation nationale sur le retard.

C’est le député national de Goma, Josué Mufula qui a initié cette question écrite déposée ce lundi 14 août au bureau de l’Assemblée nationale. Il se constate que le retard accumulé dans la délivrance des passeports en RDC occasionne plusieurs préjudices à la population congolaise.

« Je viens d’introduire une question écrite adressée au vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères concernant le retard constaté dans la livraison des passeports de voyage. Un retard pernicieux qui préjudicie aussi bien les compatriotes congolais du pays et ceux qui vivent à l’étranger. Il y a des malades qui succombent suite à ce retard pernicieux. Il y a des étudiants qui sont bloqués dans leurs démarches pour les études à l’étranger. Il y a également tous ces congolais qui connaissent beaucoup de problèmes », a déclaré cet élu.

Josué Mufula estime que ce retard constaté n’incarne pas la volonté politique du chef de l’État, Félix Tshisekedi. « Nous voudrions que le VPM vienne édifier la représentation nationale quant à ce problème. Le président de la République avait exprimé sa volonté politique de pouvoir permettre aux congolais d’accéder à document important de voyage notamment par la réduction des frais et aussi par la promptitude. Mais la réalité, elle est tout autre au sein de ce service du ministère des Affaires étrangères », ajoute-t-il.

Toutefois, l’élu de Goma promet une action parlementaire contraignante contre Christophe Lutundula si les mesures palliatives pour mettre un terme à ce retard ne sont pas prises.