Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Table ronde sur l’état de siège : Les sociétés civiles réclament la levée de l’état de siège, le départ de l’EAC et de la MONUSCO

Après l’ouverture de la table ronde sur l’état de siège, les structures de la société civile n’attendent que sa levée et prises des bonnes mesures urgentes tout en proposant le départ de la MONUSCO et l’EAC.

Les délégués de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Gouvernement, du pouvoir judiciaire, des assemblées provinciales, des gouvernements provinciaux et du pouvoir coutumier, sont dans la table ronde de 3 jours depuis ce lundi 14 Août 2023 à Kinshasa.

Sur ce, dans un document rendu public ce lundi 14 Août 2023 dont une copie est parvenue à notre rédaction, la dynamique de mouvements citoyens et de groupes de pression de la société civile attendent de cette table ronde, la levée de cette mesure qui pour eux, n’a pas atteint son objectif, celui d’instaurer la paix et stopper l’hémorragie des tueries de la population.

Présentant un bilan largement négatif de l’état de siège, les sociétés civiles appellent les autorités présentes à la table à décider sur la levée de l’état de siège mais également à la réhabilitation ou la restauration des institutions provinciales tel que prévu par la constitution.

Pour rétablir la paix à l’Est, Ces mouvements citoyens de la société civile réunis, proposent : la relance des opérations militaires de grande envergure contre les groupes terroristes, mettre au terme à la présence de l’EAC qui cohabite avec les M23 au lieu de les combattre, accélérer le processus de retrait de la MONUSCO.

Signalons que selon le bilan du Kivu security tracker ( KST) indiqué par ces structures, 6597 civils ont été tués et 3685 ont été enlevés au Nord-Kivu et Ituri durant deux mois de l’état de siège comparativement aux 2542 civils tués et 1807 enlevés enregistrés durant deux ans avant l’état de siège.

Rappelons que c’est au mois de Mai 2021 soit deux ans déjà, que l’état de siège a été décrété au Nord-Kivu et Ituri par le Commandant Suprême des Forces Armées de la RDC, Félix Tshisekedi, installant ainsi des gouverneurs militaires à la tête de ces provinces.