Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

RDC : Le collectif des provinciaux des syndicats de l’EPST rejette la déclaration du SYECO (Document)

Dans une déclaration faite ce lundi 14 août 2023, le Collectif des provinciaux des syndicats de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), s’est indigné contre la déclaration faite sur les réseaux sociaux par le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), confirmant la non réalisation de tous les Accords signés entre le Gouvernement et le Banc syndical des Syndicats des Enseignants de l’EPST de Bibwa à Mbuela.

Pour ces syndicalistes, il est au contraire important de saluer les efforts fournis et les sacrifices consentis par le gouvernement en cette période de crise caractérisée par la guerre à l’Est du pays, pour rencontrer les désidératas des enseignants par de grandes réalisations palpables. Parmi ces efforts, le Collectif cite le réajustement de la prime de gratuité pour tous les enseignants du Primaires; l’intégration dans les listings de paie et paiement effectif des 13 082 Enseignants N.U; la correction des salaires pour le cas de sous-paiement; le réajustement des frais de fonctionnement pour les bureaux gestionnaires; l’augmentation des frais de fonctionnement pour des écoles primaires ayant changé des structures ainsi que le paiement des inspecteurs et agents d’appoint de l’inspection générale de l’EPST.

Ainsi, le Collectif des provinciaux des syndicats de l’EPST rejette en bloc tous les propos « mensongers, faits à des fins politiciennes et pour des intérêts égoïstes et individuels ». Dans la foulée, il appelle les enseignants au calme et à la vigilance en attendant la restitution et surtout les invite à éviter toute manipulation quelconque qui pourrait venir des « personnes malveillantes » pour des intérêts autres que ceux de l’enseignant. Par ailleurs, ce collectif s’attaque au ministre de l’EPST pour savoir où vont les beaucoup de fonds décaissés pour la prise en charge des soins de santé des enseignants, parce que, indique t-il dans ce document, dans la plus part des provinces, les enseignants ne sont pas bénéficiaires des soins de santé malgré tous les efforts du gouvernement. « Nous tenons à voir clair avant la rentrée scolaire », insiste ces syndicats.