Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : Sous le choc après le meurtre des creuseurs artisanaux à Kolwezi, la CNDH tire la sonnette d’alarme !

Le meurtre des deux creuseurs artisanaux dans la carrière Menuiserie à Kolwezi lors de la manifestation de colère le dimanche 30 juillet 2023, la nouvelle provoque de vives réactions.

«Encore les morts et troubles dans les sites miniers», a aussitôt assené Arthur KABULO, coordonnateur de La commission nationale des droits de l’homme CNDH BRP Lualaba.

«La CNDH bureau de représentation du Lualaba invite le chef de l’exécutif provincial à la prise des mesures contraignantes pour sauver des vies humaines et interpelle le ministère sectoriel .» estime le coordonnateur Arthur KABULO, condamnant ces tueries perpétrées par des hommes en uniforme dans une carrière minière.

«L’avant dernière manifestation en date est celle des exploitants miniers artisanaux à Kisanfu ayant perturbé la circulation et l’ordre public sur la nationale numéro 39. A cela s’ajoute le menace d’effondrement de la chaussée Joseph Kabila appelée “route Kapata” suite à l’exploitation artisanale clandestine dans le site privé de la Compagnie Minière de Tondo (CMT) et les envahissement des artisanaux miniers dans les sites privés. La prise des mesures contraignantes par l’autorité provinciale pour sauver les vies humaines et l’investissement des partenaires de la république, devient un impératif.» alerte le coordonnateur Arthur KABULO de la CNDH Lualaba.

Pascal MULAND