Des centaines de creuseurs artisanaux ont manifesté ce dimanche 30 juillet à la carrière Menuiserie dans ville de Kolwezi, chef-lieu de la riche province minière du Lualaba, dans le sud de la République démocratique du Congo. Ils protestent contre le poids et la teneur illégaux des minerais que les imposent les responsables des sujets Libanais responsables des coopératives SCOOP ADEC et SCOOP MIPA.
La carriere minière Menuiserie compte près de 2 000 creuseurs. La manifestation est partie de la barricade de la route d’entrée du site. Le mouvement s’est amplifié le long de la journée. Les manifestants ont vandalisé quelques installations de la carriere. Peu après, des échauffourées les ont opposé aux forces de l’ordre.
L’armée, placée pour sécuriser la zone, a tiré plusieurs coup de feu. Selon Michel Kanyimba, le président de l’association d’encadrement des creuseurs et des jeunes de la province minière du Lualaba, qui condamne ces actes, “le bilan provisoire est de deux morts, six cinq blessés par balle et un militaire par des projectiles.
Les blessés ont été acheminés à l’hôpital du personnel de Kolwezi, HPK pour des soins d’urgence.
Selon les manifestants, “sur ce site d’exploitation il n’y existe aucun service étatique voire le Service d’assistance et encadrement de l’exploitation minière artisanale à petite échelle (SAEMAPE) pour régulariser la situation. Tous ont été renvoyés par les Libanais. Nous travaillons avec le système de coopératives. Si tu réclames le poids et la terreur des minerais que tu as produit, tu seras chicotté. Si tu réclames le prix, on te chicotte, on t’arrache le puits et on le confier à une autre personne. ”
Ces échauffourées tombent deux semaines après celles de Kinsakala. Ici, c’est était également à sang et à feu.
Pascal MULAND
Dans tous les sites artisanaux il y a toujours un service de l’état en premier le Saemape