Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Ouverture des jeux de la francophonie :  » ces jeux représentent la solidarité des francophones avec les victimes de l’agression de l’Est  » [ Félix Tshisekedi]

La neuvième édition des jeux de la francophonie, a été ouverte officiellement le vendredi 28 juillet 2023 par le président de la république, Félix Tshisekedi.

La cérémonie y relative a eu lieu au stade des martyrs en présence des délégations des pays membres de la francophonie, les athlètes, les artistes ainsi que Madame administrative de l’organisation internationale de la francophonie qui a représenté la secrétaire général.

Dans son allocution, le président de république, Félix Tshisekedi s’est senti heureux d’accueillir les francophones à ces jeux qui permet à célébrer l’amitié, la solidarité et la complémentarité du peuple dans la diversité culturelle.

“L’ouverture de ces jeux est un évènement qui nous donne l’occasion de célébrer cette belle communauté qui nous réunit grâce à la langue française que nous avons en commun. Aujourd’hui Le peuple congolais et moi même, sommes fiers et heureux d’accueillir tous les francophones venus du quatre coins du monde pour célébrer l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre le peuple dans la diversité culturelle. Pour nous les congolais, cette 9e édition des jeux de la francophonie est pleine des symboles forts, d’abord ça représente le symbole de la réalité de la vitalité de la famille francophone., à travers ce jeux mes compatriotes et francophones peuvent palper cette réalité” a-t-il déclaré.

Et d’ajouter

« Ces jeux ont également un symbole de notre vouloir vivre en collectif et de notre détermination partagée de léguer aux générations futures pour pérenniser l’œuvre prophétique des pères fondateurs de la francophonie, Tous visionnaires et mérites, à qui nous ne cesseront de rendre un vibrant hommage. En effet il n’y a meilleure assurance pour la francophonie que l’implication de la jeunesse, que nous devons préparer à la remise et à l’entretien du flambeau abîmé non seulement à l’usage de la langue française mais aussi par les interactions multiples dans les activités sportives et culturelles, secteur de l’amitié entre le peuple ainsi que les valeurs cardinales de la francophonie dont la démocratie, les droits de l’homme et les libertés fondamentales, l’égalité entre hommes et femmes, la diversité culturelle et solidarité.”

Félix Tshisekedi précise que ces jeux représentent la solidarité des francophones avec les congolais victimes de l’agression des pays voisins à l’est de la RDC et remercie tous les pays membres qui ont répondu à ces jeux.

“Ces jeux représentent la solidarité des francophones avec les congolais victimes d’une agression injuste à l’Est de notre pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par les groupes armés terroristes de tout bord avec l’appui de certains pays voisins. Nous remerciements les plus sincères aux pays membres de la francophonie qui ont bien voulu envoyer leurs athlètes et artistes à prendre part à ces jeux, acte qui témoigne pour le peuple congolais,de la confiance, du soutien et des encouragements que les pays membres de notre organisation adressent à notre peuple qu’à ses dirigeants. Sachez que votre présence à Kinshasa, donne davantage aux congolais des raisons de croire encore à la francophonie en ce moment d’adversité car c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît les vrais amis” a-t-il dit

.À cette occasion, Félix Tshisekedi a indiqué que le pays a consenti d’énormes sacrifices pour organiser ces jeux dans une conjoncture difficile dûe à la pandémie de Covid-19 et à la crise sécuritaire à l’est.

Débutés ce vendredi 28 juillet, cette 9e Jeux de la francophonie ira jusqu’au 06 Août 2023 soit une durée de 10 jours.