Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

IXes jeux de la francophonie : le Congo Brazzaville félicite aussi le gouvernement congolais pour le pari gagné

Après l’ouverture des jeux de la francophonie à Kinshasa, les pays membres de cette organisation ne cessent de féliciter le gouvernement congolais. Après la côte d’ivoire c’est le tour de la république du Congo Brazzaville.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu ce samedi 29 juillet 2023, à la Primature, son homologue de la République du Congo, Anatole Collinet Makoso, qui est venu représenter le Président Denis Sassou Ngouesso aux 9èmes Jeux de la Francophonie.

S’exprimant devant la presse, le Premier Ministre Brazzavillois a commencé par féliciter les autorités de la République démocratique du Congo, notamment le gouvernement congolais pour la réussite de l’organisation de la 9ème édition des jeux de la francophonie et a réitéré la détermination de son pays à toujours privilégier les relations de coopération entre Kinshasa et Brazzaville, deux pays voisins condamnés à vivre ensemble. Il a annoncé les différents domaines de coopération économique qui seront bénéfiques pour les peuples de deux pays.

« Nous nous sommes retrouvés. J’ai eu l’honneur d’être reçu par le Premier Ministre avec qui nous avons célébré le succès de ces 9ème Jeux de la Francophonie organisés hier avec beaucoup d’émotion, beaucoup d’énergie, la cérémonie d’ouverture riche en couleur. J’ai tenu à traduire la satisfaction de la délégation congolaise et adresser mes félicitations au Gouvernement de la République Démocratique du Congo avoir réussi l’organisation des jeux. Nous sommes tous deux pays au programme, nous sommes tous deux pays qui font face à des grands défis pour le développement du continent, pour l’émergence de nos pays respectifs, pour la satisfaction des besoins vitaux de notre population », a dit le Premier Ministre Brazavillois Anatole Collinet Makoso.

De son côté, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué la présence à Kinshasa de son homologue du Congo-Brazzaville. Il a martelé sur le fait que les deux pays ont tout intérêt à se préserver mutuellement dans l’intérêt supérieur des populations.