Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Élections 2023: “le délai de 5 jours accordé aux candidats, c’est pour les éventuelles modifications et non pour amener un nouveau dossier” Patricia Nseya

La Commission électorale Nationale indépendante (CENI) a tenu à éclairer la lanterne au sujet d’un délai de 5 jours accordé aux candidats députés nationaux après l’annonce de la fermeture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC).

D’après Patricia Nseya rapporteur de la Centrale électorale, il ne s’agit pas d’un délai qui prolonge la période de dépôt des candidatures. « Un délai de 5 jours est accordé aux candidats pour les éventuelles modifications, ce délai ne donne pas l’occasion d’amener un nouveau dossier ou une nouvelle liste. Ça permet juste d’ajouter une pièce qui manque ou retirer de la liste un candidat pour le remplacer par un autre », a fait savoir Patricia Nseya.

De ce fait, la CENI indique « on ne va pas s’éterniser sur une opération, on ne va plus proroger de délai. Nous avons un calendrier à respecter ».

Convoqué il ya près d’un mois sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, l’électorat pour la députation nationale s’est dans la soirée de ce dimanche 23 juillet 2023.

Signalons qu’à Kinshasa et dans tant d’autres provinces les rêves de certains candidats retardataires ont été brisés. Certains sont arrivés tard, alors que des Bureaux de réception et traitement des candidatures ont été déjà fermés.

La convocation de l’électorat pour la députation nationale s’est étalée sur une période allant du 26 juin au 23 juillet 2023.

Luskas Lukadi le doux