Comme sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, la session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2022-2023 a débuté ce lundi 29 juin dans la province du Lualaba, où le go de ces épreuves a été donné par le gouverneur ai à l’Institut Luilu Christ Sauveur dans la commune de Dilala à Kolwezi. C’était en présence du ministre provinciale de l’éducation Alain Kantenga, de l’Inspecteur principal provincial, ainsi que plusieurs autres responsables de ce secteur.
15 416 finalistes regroupés dans 38 centres sont attendus pour la passation de ces épreuves dans la province éducationnelle Lualaba I. Pour ce premier jour, le ministre provincial de l’éducation Alain Kantenga a effectué une visite dans plusieurs centres de passation de la ville de Kolwezi.
“C’est maintenant que chacun doit écrire sa réussite. Chacun est entrain de dessiner sa destinée. Que les enfants restent concentrés; D’abord dans les salles où ils passent les examens. Et après les examens, qu’ils restent concentrés à la maison.” a martelé Alain Kantenga après sa visite.
Partout où il est passé, le patron de l’éducation en province a appelé les élèves finalistes à l’excellence pour l’honneur du Lualaba. L’occasion faisant le larron, Alain Kantenga a prêché les opportunités qu’offre la bourse excellentia de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
Il faut noter que pour cette première journée de la 57ème édition de l’EXETAT, les candidats vont affronter l’examen de la culture générale. Puis suivra d’autres disciplines, dont les Langues et les Sciences exactes.
Pascal MULAND depuis Kolwezi
Plus de nouvelles
Rentrée scolaire 2024-2025 : La société COMMUS offre une école moderne aux élèves
Goma : Les enseignants des écoles conventionnées protestantes boycottent la rentrée scolaire prévue ce lundi
Rentrée scolaire 2024-2025 : le Syeco décrète une grève dès ce lundi 2 septembre sur toute l’étendue du territoire national