Dans le souci de soutenir la réforme Licence, Maîtrise et Doctorat (LMD) prônée par le gouvernement à travers le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, L’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM Tshikapa a ouvert, le lundi 19 juin, le troisième cycle (le doctorat). La cérémonie officielle a été présidée par le vice-gouverneur et gouverneur ad interim Gaston Nkole Tshimuanga.
Dans sont mot de circonstance, le Directeur Général de l’ISTM/Tshikapa le professeur Bosco Tshitenge Tshia Muyaya a fait savoir que la cérémonie académique de ce jour est organisé en partenariat avec l’ISTM/Kinshasa.
« C’est un grand évènement non seulement pour les bénéficiaires le corps scientifique de l’ISTM Tshikapa, mais aussi et surtout pour la province du Kasaï tout entière« , a-t-il martelé.
Malheureusement, la province du Kasaï est la seule ayant un taux des professeurs faible dans l’espace Grand-Kasaï. « Ceci a été notre découvert pendant les assisses du lancement de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité à Mbuji-Mayi du 10 au 14 avril 2023« , a rappelé le DG de l’ISTM/Tshikapa.
Et d’ajouter : « Pour votre gouverne, la province du Kasaï regorge 41 institutions supérieures et universitaires dont 25 publiques et 5 privées sans compter les 11 officiellement fermées pour la non-viabilité« .
Junior Kukola étudiant du 3eme cycle, a exprimé les sentiments de satisfaction pour le lancement du doctorat dans l’institution où il a obtenu son diplôme de licence.
Felly Ephraim Lukodi à Tshikapa
Plus de nouvelles
Kwango: Une fondation vient à la rescousse des élèves désoeuvrés de l’intérieur de la Province
Kolwezi : 677 candidats participent au test de sélection du programme de bourses Excellencia Lualaba Bora
Rentrée scolaire 2024-2025 : La société COMMUS offre une école moderne aux élèves