Des acteurs politiques et de la société civile du territoire de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu, ont accusé le weekend dernier, les rebelles du M23 de diverses exactions contre la population de ces deux territoires.
Ces leaders d’opinion fustigent des cas d’enrôlement forcés des jeunes congolais dans ce mouvement rebelle, des tortures corporelles et des arrestations arbitraires infligées aux jeunes gens, sans compter des cas de tueries, kidnapping et tracasseries.
Ces acteurs politiques et sociaux disent avoir constaté cette situation malgré la présence de la force régionale de l’EAC dans ce coin du pays.
La persistance des actes odieux du M23 dans la zone occasionnent également la prolifération des groupes armés dans la région.
Le député provincial du Nord-Kivu élu de la circonscription de Rutshuru, Bonaventure Shirimpuhwe a ainsi plaidé pour la restauration urgente de l’autorité de l’État dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Bahati Amuli Faustin
Plus de nouvelles
Le directeur de la prison de Makala suspendu de ses fonctions puis recherché
Tentative d’évasion à Makala : le bilan revu à la hausse, 129 détenus décédés dont 24 par balles après sommation (officiel)
Kolwezi : affrontement entre agents de l’ordre et creuseurs à Luilu, plusieurs morts et blessés enregistrés