Organisée à Sake dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu par le consortium des organisations Wopt, Eayn et new vision for Peace dimanche 28 mai sous thème “luttons tous contre le changement climatique pour une paix durable”, la table ronde a réuni plusieurs femmes agricultrices et jeunes venus des différents coins de sake.
Bénéfique Magadju, Expert en matière, précise que “c’est dans l’objectif de renforcer la capacité des femmes exerçant les activités champêtres aux mesures de préventions et la conservation de la nature que cette table ronde Vient d’être organisée”.
Au menu des échanges, les participants ont énumérés plusieurs causes, conséquents et des mesures à prendre pour limiter la situation qui défavorise la conservation de l’environnement.
Pour sa part, Colette Talyne, a appelé toutes les femmes agricultrices à faire les reboisement dans leur champs pour prévenir ou limiter les érosions car elle dégradent et causent une faible récolte.
Lors de la deuxième session réunissant plusieurs jeunes de Sake pendant au moins 30 minutes, Abraham Kabral, directeur exécutif de l’ONG Wopt a expliqué les huit piliers de la paix positive, tout en demandant aux participants de les mettre en pratique pour promouvoir la paix dans l’agglomération.
Les participants ont recommandé au consortium Wopt, eayn et new vision for Peace de poursuivre avec cette initiative dans toutes les localités de Masisi pour bien renforcer la capacité des jeunes et femmes agricultrices.
Il sied de signaler qu’après la table ronde, ce consortium des organisations Wopt, cayn et new vision for Peace ont planté les symboliquement les jeunes plantes dans l’objectif de la promotion de l’environnement.
Bahati Amuli Faustin
Plus de nouvelles
Lomami: le litre de l’essence passe de 4 500 à 6 000 FC à Mwene-ditu
Goma : des centaines de disparus dans le naufrage du bateau MV/Merdi sur le lac Kivu
Kolwezi : La société COMMUS offre un marché moderne aux habitants de la GECAMINES