La Police bien armée s’est déployée depuis la nuit du mercredi 24 mai sur toutes les artères menant au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur le boulevard du 30 juin à Gombe.
L’objectif de se déploiement policier vise à empêcher le rassemblement de l’opposition qui compte manifester ce jeudi 25 mai devant la Centrale électorale contre notamment, le processus électoral en cours qu’elle juge « chaotique ».
Ce sit-in est interdit par l’hôtel de ville de Kinshasa. Il est demandé aux organisateurs de la manifestation de constituer une équipe d’au moins 10 personnes pour déposer le mémorandum à la CENI.
Mais pour l’Opposition il n’en est pas question. Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga se sont réunis le mercredi 24 mai à Faden House. A l’issue de la rencontre, les opposants au régime Tshisekedi ont maintenu leur sit-in.
Ce qui revient à dire que Kinshasa s’attend, une fois de plus en moins d’une semaine, aux affrontements entre policiers et manifestants. Et cette fois-ci, en plain centre-ville.
Felly Ephraim Lukodi
Plus de nouvelles
Lualaba : L’opposition s’insurge contre toute tentative de changement ou de révision constitutionnelle
Kolwezi : “Qu’il s’agisse du changement ou de la révision, je ne peux que être pour l’avis du chef de l’Etat” Fifi MASUKA
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale