Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Tanganyika : la magouille des élus provinciaux démasquée

Le lundi 8 mai 2023 La gouverneure du Tanganyika Julie Ngungwa, a été destituée de ses fonctions par les députés provinciaux. Sur 25 élus, 14 ont voté pour sa déchéance à la suite d’une plénière convoquée à Kalemie par le bureau de l’Assemblée provinciale. Et ce mercredi 10, une conversation téléphonique entre la gouverneure déchue et l’une des députés suscite une méfiance sur les causes de cette destitution.

Dans cette conversation téléphonique en swahili, l’on peut entendre un échange des paroles sous un ton de dispute entre la gouverneure déchue Julie ngungwa et la député Abiba binti Masudi. Des secrets ahurissants qui mettent en cause la crédibilité de l’assemblée provinciale du Tanganyika, qui a usé de chantage pendant un long moment afin de dépouiller la province.

Ce sont des révélations qui font mal aux oreilles, et qui troublent des sensibilités. Déjà sur les réseaux sociaux, c’est plus qu’une actualité.

Selon Julie Ngungwa, le président de l’Assemblée provinciale lui aurait exigé un montant de 100 000$ (cent milles dollars américains), plus un congé en France comme prix à payer pour garder son fauteuil à la tête de l’exécutif provincial, chose que Julie Ngungwa n’a jamais fait. De son côté l’assemblée provinciale bénéficiait d’un surplus de 295 millions des Francs congolais soit 1 282 609 $ de la caisse publique chaque mois en usant du chantage. Des chiffres qui donnent des vertiges et de l’argent du contribuable qui s’envole pour des intérêts égoïstes de certains élus provinciaux, au détriment de la population qui croupi dans une misère qui ne dit pas son nom. Face à cette situation la gouverneure Julie Ngungwa qui ne jure que sur le bien être de la population du Tanganyika a fini par sa lasser. Fatiguée d’être la proie des prédateurs de l’organe délibérant, Julie Ngungwa a fini par frapper de son poing sur la table pour dire non à ce pillage organisé par l’assemblée provinciale au détriment du peuple.

Comme conséquence, elle a été éjectée de son fauteuil par ses détracteurs.

Sur les réseaux sociaux ce sont les élus nationaux qui sont les plus condamnés après la sortie de cet audio. Après avoir reproché à Julie Ngungwa de la mauvaise gestion de la province du Tanganyika, la mauvaise passation des marchés publics de gré à gré, le manque de leadership et de vision claire pour le développement de la province, cette conversation téléphonique vient de mettre sous les projecteurs les vrais coupables selon certains internautes. Certains d’autres s’interrogent sur l’importance d’avoir des élus assoiffés d’argent et qui ne visent que leurs intérêts égoïstes, et comment le Tanganyika pourrait-il se développer tout en ayant une telle représentation du peuple au sein de l’hémicycle provinciale. Pour un tenor politique du Tanganyika qui a voulu taire son nom, l’avenir de la province ne serait qu’hypotetique avec une telle représentation, et propose de dissoudre l’assemblée provinciale pour l’intérêt du peuple.

Pour l’instant, il appartient au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter kazadi de trancher pour une destitution ou non de Julie Ngungwa à la tête de la province.

Il faut signaler que cette déchéance est intervue après le remaniement de son équipe gouvernementale, qui avait provoqué plusieurs mécontentements surtout la mise à l’écart de plusieurs ministres proches du directeur de cabinet du Chef de l’État, et des membres de la Dynamique Guylain Nyembo. Avant elle, c’était Zoé Kabila, frère de l’ancien président de la République Joseph Kabila qui avait été destitué avec l’avènement de l’union sacrée de la nation. Depuis le début de cette législature, c’est la deuxième fois que les députés provinciaux du Tanganyika destituent les gouverneurs.

Ruffin MONGA