Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Nord-Kivu : Les candidates en situation difficile exemptées des frais de passation de l’examen d’État

Au moins 30 412 candidats attendus aux épreuves hors session de l’examen d’État édition 2023 dans la province éducationnelle Nord-kivu 2. Parmis eux des dizaines se retrouvent en situation difficile dûe aux déplacements des populations suite à la situation sécuritaire.

Selon le directeur de la province éducationnelle du nord-Kivu 2, ces élèves sont exemptées des frais de passation des épreuves.

« Les gestionnaires des écoles ont été instruits pour récupérer les candidates en situation difficile sans condition » affirme le directeur de la province éducationnelle nord-kivu 2 Salomon Shalumoo tsambali.

« Toutes les dispositions sont déjà prises dans la province éducationnelle Nord-kivu 2, pour le bon déroulement des épreuves hors session de l’examen d’État édition 2023, qui démarre ce lundi 08 mai sur toute l’étendue du territoire national, et dans ma province tout est déjà mis en place pour que cela se passe comme il le faut« , a-t-il rassuré.

Ces milliers de candidats sont répartis en 84 centres. Parmi ces finalistes, figure 210 déplacés issus des territoires de béni et Lubero.

Salomon Shalumoo a également affirmé la mise en place des toutes les dispositions nécessaires pour faciliter un bon déroulement de ce test, et d’ajouter que “les inspecteurs sont déjà affectés dans les différents centres de la province du Nord-Kivu pour les derniers réglages”. Pour la sécurité des candidats, le PROVED du Nord-kivu 2 indique avoir collaboré avec les forces de l’ordre, afin que les candidats passent leurs examens en toute quiétude.

Bahati Amuli Faustin