Ce samedi 06 mai, la Génération Sylvain KANTOLOMBA NAWEJI a procédé au lancement d’un programme dénommé « programme d’alphabétisation pour tous pour l’égalité des chances« , un programme ambitieux qui profitera à la population de la province du Lualaba.Pour la ville de Kolwezi, 20 centres d’alphabétisation sont installés.
Selon l’initiateur le professeur Sylvain kantolomba, «ce programme permettra à la population analphabète d’avoir la chance d’accéder à l’écriture et la lecture». Pour ce faire, un calendrier spécial de formation est mis en place pour une durée de trois mois.
Cette année 2023, 900 apprenants sont concernés par cette première phase. Lors du lancement, les apprenants ont reçu des kits scolaires chacun et les enseignants les outils nécessaires pour un déroulement en toute quiétude des séances de formation accélérée.
Afin de permettre aux enseignants d’oeuvrer comme il faut, des primes sont mis en jeu par la GSKN, une ASBL chère à Sylvain kantolomba. Le Programme d’alphabétisation pour tous pour l’égalité des chances couvre toutes les catégories de citoyens; hommes, femmes, filles et garçons. Pour la ville de Kolwezi, 20 centres d’alphabétisation sont installés.
Selon le Professeur Sylvain KANTOLOMBA, Coordonnateur national de la GSKN ASBL, ce programme vise à accompagner l’Eveil de la Conscience patriotique et l’Auto prise en charge pour le Développement longtemps prônée par son ASBL.
« L’analphabétisme qui frappe la majorité de nos populations est un terrain fertile pour la manipulation politicienne et l’exploitation des populations pauvres. Il faut absolument donner la chance à tout le monde d’accéder à l’écriture et à la lecture pour leur épanouissement« , poursuit-il.
Il faut noter que la génération Sylvain Kantolomba est une Association Sans But Lucratif très jeune en âge, mais très actif sur le terrain et plus qu’ambitieuse dans la promotion des vraies valeurs citoyennes en République démocratique du Congo. De nos jours, elle compte des centaines des membres et veut s’étendre jusqu’aux fins fond du pays.
« Le changement, c’est maintenant”, dixit la génération Sylvain Kantolomba Naweji.
Aigleinfos.com
Plus de nouvelles
Lomami: le litre de l’essence passe de 4 500 à 6 000 FC à Mwene-ditu
Goma : des centaines de disparus dans le naufrage du bateau MV/Merdi sur le lac Kivu
Kolwezi : La société COMMUS offre un marché moderne aux habitants de la GECAMINES